Depuis l'annonce de son développement et même d'une fenêtre pour sa date de sortie fixée à l'année 2026 pour le moment, The Blood of Dawnwalker n'a eu de cesse que d'attiser la curiosité des joueuses et joueurs fans de RPGs. Et pour cause, développé par le studio Rebel Wolves formée à partir de vétérans ayant travaillé sur The Witcher 3 cette nouvelle franchise offre déjà de bons espoirs à une communauté pas toujours satisfaite de l'offre faite ces dernièrs temps. Pourtant, The Blood of Dawnwalker pourrait ne pas être fait pour tout le monde...
L'histoire secrète de Vale Sangora
C'est le mercredi 26 mars 2025 que l'on en apprenait davantage sur l'un des lieux a priori les plus importants de The Blood of Dawnwalker. Au fil de ce qui ressemble à une note laissée par un érudit on y découvre "L'histoire secrète de Vale Sangora". De petits éléments narratifs assez mystiques, cryptiques même à vrai dire puisqu'on en sait assez peu sur l'histoire de ce jeu pour le moment, mais qui n'auront pas tardé à grandement intriguer les joueuses et joueurs.
Dans cette note on découvre que le narrateur, l'Érudit Albertus Taurinus, qui aurait passé le plus clair de son temps dans les archives de la Cathédrale de Svartrau. Svartrau, si vous l'ignorez, est l'une des principales villes du jeu, un endroit a priori incontournable de ce que l'on en sait. Il admet assez aisément ne pas avoir y un bon pressentiment à propos de cette bâtisse malgré les longues années qu'il y a passé. Décrite comme "sombre et menaçante", elle abriterait des représentations à l'effigie d'une fureur déchaînée par Dieu sur les pêcheurs. Pas franchement accueillante en somme.
Plus loin, le narrateur nous explique de but en blanc avoir appris que cette cathédrale serait hantée. Si hantée même que peu d'âmes vivantes s'y seraient volontairement rendues une fois la nuit tombée. Il reconnaît d'ailleurs lui-même avoir senti un "certain malaise" lorsqu'ils lisaient de vieilles chroniques à la lumière vacillantes de sa bougie. Quelque chose semble rôder dans ce lieu de culte, et cet archiviste affirme se sentir observé dans ses faits et gestes là-dedans. Pire, pour lui il ne s'agirait pas d'une entité envoyée des Cieux mais des Ténèbres. Il se passe des choses étranges là-dedans, et pas sûr que l'on ait vraiment envie d'en savoir plus !
Des éléments d'horreur dans The Blood of Dawnwalker ?
Factuellement, pour le moment on ignore concrètement quelle pourrait être cette a priori effroyable créature qui rôderait à la nuit tombée dans la Cathédrale de Svartrau. Mais une partie des joueuses et joueurs n'a naturellement pas tardé à imaginer ce dont il pourrait s'agir : des vampires ! Déjà aperçus dans la première bande-annonce du jeu parue à la mi-janvier 2025, ces créatures immortelles pourrait avoir sous leur contrôle ce lieu de culte. Douce ironie quand tu nous tiens.
Bien sûr, il pourrait également s'agir des Kobolds dont la présence dans The Blood of Dawnwalker a été révélée quelques jours plus tôt par Rebel Wolves, mais cela semble peu probable à ce jour. Quand bien même ils auraient certaines caractéristiques inspirées de Nekkers de The Witcher, les créatures rôdant dans la Cathédrale de Svartrau semblent être de nature profondément impie, rien à voir avec de banals petits Kobolds (même s'ils ne sont pas franchement sympathiques, mais de là à estimer qu'ils viennent des abîmes infernales...). Une chose est cependant sûre : cela ne devrait pas être joli à voir une fois la rencontre faite avec ces étranges bestioles, rien que les vitraux de la cathédrale représentaient des choses fort peu adaptées à un public sensible.
On peut également supposer que tout cela n'ait rien à voir ni avec des vampires, ni avec des Kobolds. Parce que factuellement parlant, l'Érudit Albertus Taurinus ne mentionne spécifiquement qu'une créature, et pas une nuée d'entre elles. Peut-être que ce bâtiment est en réalité hanté par quelque chose de plus puissant et plus malfaisant encore que des vampires, un mal plus profond encore... Mais étant donné que ce malaise ressenti par les habitants ne serait ressenti qu'à la nuit tombée, il y a fort à parier que ladite créature n'apprécie pas franchement les rayons du soleil, laissant de bonnes chances aux vampires d'être à l'origine du mal qui loge en ce lieu, quand bien même ils ne sont pas les seuls à posséder cette caractéristique.