Le secteur des jeux vidéo a connu de nombreux changements au cours des dernières années. On a assisté à l'explosion des jeux en tant que service (et à l'engagement des grandes entreprises à investir dans ces développements), à des graphismes hyperréalistes et même à des titres indépendants qui se sont taillé une place dans un marché très concurrentiel. Ce dernier point a particulièrement intéressé Thomas Mahler, PDG de Moon Studios et père de la saga Ori et du plus récent No Rest for the Wicked, car il estime que le boom des jeux d'aventure indépendants est dû à la Xbox.
Le boom des jeux indé, c'est grâce à Xbox ?
C'est ce qu'affirme le professionnel dans un long billet X rappelant l'une des grandes initiatives de Microsoft en matière de jeux. « Je pense que les gens sous-estiment encore l'impact énorme que Xbox Live Arcade a eu sur l'ensemble de l'industrie du jeu », commence Mahler. « Avant XBLA, les jeux indépendants étaient une petite niche sur PC et n'étaient même pas une activité commerciale. Oui, Cave Story était là, mais avant XBLA, il n'y avait pas vraiment de jeux indépendants qui connaissaient un succès général.
« Microsoft a de nouveau ouvert les consoles aux programmeurs qui travaillaient dans leur chambre, et tout le monde a rapidement suivi le mouvement. Je pense toujours que la Xbox a joué un rôle important dans la création du marché des jeux indépendants que nous connaissons et que nous aimons aujourd'hui », poursuit-il. « Sans XBLA et les premiers succès comme Braid, Castle Crashers et autres, Moon Studios n'existerait pas. Il en va de même pour de nombreux autres studios indépendants qui ont vu le jour grâce à l'équipe Xbox qui a eu le courage d'ouvrir littéralement les vannes.
Il faut continuer sur cette lancée !
Toutes les réflexions de Mahler l'amènent également à partager son opinion sur l'une des dernières initiatives de Microsoft dans l'industrie du jeu vidéo. "Et c'est pourquoi j'aimerais voir à l'avenir une « Xbox ouverte » qui me permette de jouer à n'importe quel jeu sur n'importe quelle plateforme". En fait, le pro va plus loin et rêve aussi d'un appareil dont la boutique officielle inclurait des apps de toutes sortes ; ce qui conduirait à l'installation d'émulateurs. « Il est temps pour nous tous d'accepter que la préservation des jeux vidéo ne sera pas cohérente si les amateurs d'émulateurs ne sont pas traités avec plus de respect plutôt que comme des pirates ».
« Couronnez le tout par un module complémentaire portable et nous sommes prêts à partir », poursuit M. Mahler. « Je crois fermement que les écosystèmes ouverts réussiront à long terme ; sinon, le PC, dans tous ses formats, absorbera l'ensemble de votre marché. Microsoft pourrait facilement perdre l'ensemble du marché des jeux Windows au profit de Valve, à moins de tout risquer dès maintenant. Microsoft et Sony devront tous deux faire un grand pas, et le groupe le plus ouvert et le plus audacieux l'emportera probablement. Libérez les jeux et rendez-les accessibles à tous ».