On ne le sait que trop bien, mais malheureusement depuis de nombreux mois, Ubisoft traverse une période plus sombre que jamais : des échecs à répétition avec Star Wars Outlaws, Skull and Bones ou bien encore, la fermeture des serveurs du FPS free-to-play XDefiant, des conflits en interne, des décisions prises qui se font pointer du doigt par les joueurs, bref, on commençait clairement à ne plus trop y croire.
Mais ! Voici que la sortie d'Assassin's Creed Shadows a été plus que jamais positive et ce, malgré toutes les polémiques dont le titre a été victime. Lors de son premier jour de parution, ce n'est pas moins d'un million de joueurs qui ont craqué, puis ce chiffre a doublé en l'espace de trois jours. Est-ce la fin de la galère pour Ubisoft ?
Assassin's Creed Shadows peut-il sauver Ubisoft ?
Si les ventes d'Assassin's Creed Shadows semblent être en excellente voie, est-ce suffisant pour qu'Ubisoft relève la tête ? Eh bien malheureusement, pas tout à fait, du moins, pour le moment. En effet, aujourd'hui il semble que la confiance des investisseurs et des actionnaires n'ait pas augmenté depuis le 20 mars dernier, date à laquelle le titre a fait son apparition.
Comme on peut le constater, le cours de son action a à peine augmenté depuis la sortie d'Assassin's Creed Shadows, et sa valeur a même baissé de 6%.
Toutefois, nous ne sommes que le 27 mars à l'heure où nous écrivons ces lignes, et il est fort probable que la tendance s'inverse, ne serait-ce que légèrement, avec alors, des millions de ventes supplémentaires pour Assassin's Creed Shadows. Mais est-ce vraiment dans les plans d'Ubisoft ?
Une nouvelle entité pour les plus grosses franchises du studio ?
Si Assassin's Creed Shadows parvient à redresser la barre, est-ce qu'Ubisoft va changer ses plans ? Parce que oui, il y a quelques semaines, lors du dernier bilan financier, nous avions appris que le studio avait mis en place un plan stratégique, et d'après Bloomberg, Ubisoft serait sur le point de créer une nouvelle entité afin d'y mettre ses plus grosses licences, dont celle d'Assassin's Creed.
De cette manière, le studio chercherait donc à valoriser celle-ci, de façon à ce qu'elle dépasse celle du studio, et il semblerait qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, certaines entreprises soient fortement intéressées, dont Tencent qui est, on le rappelle, un actionnaire d'Ubisoft. Ce dernier avait investi pas moins de 300 millions d'euros en septembre 2022 et aujourd'hui, il détient 49,9 % de Guillemot Brothers Limited.
Reste à voir ce que l'avenir réserve à Ubisoft avec son titre Assassin's Creed Shadows... Est-ce que le studio va revenir sur certaines de ses décisions ? Affaire à suivre.