Depuis une bonne dizaine de jours maintenant, les fans de la licence Assassin’s Creed peuvent enfin jouer au nouvel opus après plusieurs reports et une période de développement assez chaotique. L’occasion de découvrir Naoi, Yasuke et le Japon féodal et de s’extasier devant la direction artistique du jeu, mais aussi de faire le bilan des anciennes fonctionnalités qu’il réutilise. Parmi elles, il en reste une que l’on aimerait voir revenir…
Assassin’s Creed Shadows utilise beaucoup d’anciennes fonctionnalités
Après Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Valhalla, beaucoup de joueurs commençaient à se lasser de la direction que prenait la licence Assassin’s Creed. Si ces trois jeux étaient de bons Action-RPG, c’était au prix du côté infiltration qui faisait le cœur de la saga auparavant, et il était temps qu’Ubisoft s’en souvienne. Avec Assassin’s Creed Shadows, le studio francophone a tenté de réunir le meilleur des deux mondes en reprenant un monde ouvert et des éléments RPG, mais également une bonne grosse partie des anciennes fonctionnalités les plus appréciées des fans.
Ainsi, les joueurs d’Assassin’s Creed Shadows peuvent enfin retrouver un vrai gameplay d’infiltration en jouant Naoe, qui peut d’ailleurs faire des doubles assassinats discrets alors qu’on ne pouvait plus le faire depuis longtemps. Mais en plus de ce retour évident, on note également celui d’autres fonctionnalités mises de côté ces dernières années comme le base building (introduit dans Assassin’s Creed II), le recrutement d’alliés (introduit dans Assassin’s Creed Brotherhood) et même bien sûr le fait de pouvoir jouer plusieurs personnages (comme dans Assassin’s Creed Syndicate). Grâce au retour de toutes ces mécaniques, Assassin’s Creed Shadows apparaît un peu comme une forme ultime de la saga, du moins pour ceux qui aiment le côté action-RPG et qui ne regrettent pas l’ancienne formule.
Une ancienne fonctionnalité d’Assassin’s Creed devrait revenir
Mais malgré le retour de toutes ces anciennes fonctionnalités, il en reste encore une qu’Assassin’s Creed Shadows a choisi d’ignorer. On parle bien sûr de l’aspect multijoueur de la franchise, que l’on a pas revu depuis Assassin’s Creed Unity il y a plus de 10 ans. Pour rappel, la saga Assassin’s Creed a déjà essayé plusieurs formes de modes multijoueur différents, que ce soit via du PVP ou du PVE, et on ne peut pas dire que ces essais aient beaucoup marqué les joueurs. Pourtant, quand on y réfléchit, la saga Assassin’s Creed se prête réellement à un multijoueur réussi. En effet, on parle tout de même d’une histoire qui entoure toute une confrérie de plusieurs assassins à travers le monde, on pourrait donc tout à fait imaginer au moins un mode coopération. De plus, si la série continue à proposer plusieurs personnages jouables (que ce soit de la façon de Shadows ou même de la façon des deux derniers opus majeurs), on pourrait tout à fait imaginer faire tout le jeu à deux et explorer le monde ensemble. Cela pourrait d’ailleurs rendre la nouvelle formule beaucoup moins lassante qu’elle ne l’est actuellement.
Finalement, le fait qu’Assassin’s Creed ne propose toujours pas de bon mode multijoueur est assez étonnant. A l’heure où l’industrie ne jure que par les expériences live-service, on aurait pu croire qu’une licence aussi lucrative qu’Assassin’s Creed en aurait fait les frais. Alors attention, on est pas en train de dire que la saga devrait devenir Fortnite ou Fall Guys, mais des solutions plus acceptables existent. D’ailleurs, nous vous rappelons que deux projets dédiés au multijoueur seraient actuellement en production chez Ubisoft, les fameux projets Invictus et League, même si on ne sait pour le moment pas grand-chose de ces derniers. Reste à savoir s’ils parviendront à faire quelque chose d’intéressant.