MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Blizzard va apporter des changements à cette classe de WoW qui épuise carrément les joueurs

Blizzard va apporter des changements à cette classe de WoW qui épuise carrément les joueurs

Parmi toutes les classes de World of Warcraft actuellement, il y'en a une qui peut vous épuiser littéralement, physiquement, lorsque vous la jouez. Blizzard a donc décidé d'apporter des changements à celle-ci afin de sauver vos petits doigts.

Dans World of Warcraft actuellement, que vous jouiez un Guerrier Fureur ou surtout Protection, le gameplay est bien dynamique. Un peu trop même certainement, au point où ça en est physiquement douloureux à haut niveau.

Pour jouer de manière optimisée en ce moment, le spamming de Dur au mal, Heurt de bouclier et Maîtrise du blocage est nécessaire de manière sacrément intensive, afin de dépenser la rage générée via ces sorts hors-GCD que vous pouvez donc spammer entre vos différentes compétences. Blizzard a donc décidé de faire des changements à ce niveau-là, et les retours des joueurs sont plutôt mitigés.

Des changements à venir pour Guerrier Protection

World of Warcraft

Afin de remédier au build de Guerrier Protection actuel très haut en APM, Blizzard a récemment fait quelques changements sur le PTR (les serveurs test) et ont posté sur les forums officiels une explication plus en détails sur le pourquoi du comment leur gameplay va être modifié.

Le Guerrier Protection requiert actuellement un APM très élevé pour jouer, et nous pensons que le besoin en APM est trop élevé. Un APM élevé, en particulier pour les capacités qui sont souvent utilisées en dehors du GCD comme Maîtrise du blocage et Dur au mal, peut être inconfortable, voire douloureux pour certains joueurs.

L'un des coupables de l'augmentation de l'APM est la génération de rage en rafale élevée qui alimente le déversement de rage excédentaire dans Dur au mal. C'est ce qui a motivé bon nombre des changements que nous avons effectués, en réduisant la génération de rage en rafale et en la déplaçant davantage vers des sources stables afin que vous ayez toujours assez de rage pour l'atténuation et votre rotation, sans déverser fréquemment l'excès de rage dans des capacités hors GCD.

[...] Nous pensons que réduire l'importance de Heurt de bouclier dans la rotation permettra à Vengeance et à d'autres capacités de remplir la rotation et de servir à consommer l'excès de Rage.

Nous surveillons les performances de Protection, en particulier le réglage de Dur au mal et des dégâts totaux. Les changements de revenu de Rage affectent d'autres talents comme Maîtrise de la rage, et nous travaillons à ce que tous les aspects de Protection restent compétitifs après ces changements.

En bref, Blizzard a décidé de changer la manière dont le Guerrier va acquérir et dépenser la rage accumulée en combat, en ayant besoin d'appuyer sur moins de boutons qu'avant, en arrivant idéalement à un meilleur résultat ou au moins similaire en termes de puissance. Mais les joueurs ne semblent pas convaincus...

World of Warcraft

Les joueurs perplexes à propos de ces changements

Déjà que le Guerrier Protection est l'une des spécialisations les moins représentées actuellement, les joueurs ont peur qu'elle soit encore moins jouée si ces changements rendent la spé encore plus mauvaise. Ils sont inquiets que les changements mis en place ne soient des nerfs plus qu'autre chose, les rendant encore moins tanky qu'avant.

Mais au-delà de ça, beaucoup de joueurs sont tout simplement déçus de ces changements car ils appréciaient justement ce gameplay nerveux imposé par la classe, et se demandent pourquoi ils ressent le besoin d'y toucher.

  • "En nerfant Heurt de bouclier ET notre génération de rage, vous nous laissez avec un gameplay moins dynamique entre nos GCD et que ce soit bien équilibré ou non, le ressenti niveau gameplay est mauvais."
  • "J'apprécie la communication autour du sujet, mais je pense que la majorité des retours ici vous le diront : on aime le gameplay à hautes APM. Personne n'a demandé ces changements."

D'autres en revanche apprécient l'initiative :

  • "J'apprécie que vous essayez de ralentir un peu le rythme. Il existe des moyens de rendre le jeu intéressant sans avoir l'impression de jouer à DDR sur votre clavier."

Des changements qui font débat chez les Guerriers donc, et à quelques semaines de la sortie du patch 11.1 qui mettra en place cette refonte, il y'a encore le temps de travailler dessus !

De nombreux joueurs de WoW veulent jouer cette classe, mais une chose les empêche de le faire

L'une des classes de World of Warcraft est d'assez loin la moins représentée. Pourtant, beaucoup sont ceux qui aimeraient la jouer, mais une raison en particulier repousse la plupart des joueurs. Même ceux qui la jouent le font malgré cela, et ce serait bien que Blizzard s'active à ce niveau-là..

Des joueurs de WoW trouvent des indices cachés sur le housing dans le célèbre MMO

Même si beaucoup de joueurs ont cherché à l’enterrer depuis très longtemps, le MMORPG World of Warcraft continue bel et bien de convaincre son lot de personnes en 2025. Bientôt, les joueurs de WoW pourront même accéder au housing, et de nouveaux indices à ce sujet viennent d’être trouvés.

Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.