Si vous jouez aux jeux vidéo depuis des décennies, vous avez certainement vu World of Warcraft à son apogée, même si vous n’y avez jamais joué vous-même. Il faut dire que le MMORPG de Blizzard a littéralement révolutionné l’industrie, et ce malgré un système à abonnement peu accueillant. Et alors que beaucoup estiment que ce genre appartient au passé, des milliers de joueurs continuent de prouver le contraire quotidiennement en continuant leur partie sur WoW. Mieux encore, Blizzard continue de mettre le jeu à jour et de sortir des extensions, et la prochaine devrait faire plaisir à beaucoup de fans.
Le housing arrive enfin dans World of Warcraft
Si vous jouez à World of Warcraft, vous savez que cela fait bien longtemps que les joueurs demandent de pouvoir intégrer une fonctionnalité présente dans beaucoup d’autres MMORPG : le housing. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, il s’agit tout simplement de permettre aux joueurs d’acheter une maison dans le jeu et de la personnaliser à souhait. Ainsi, ces derniers peuvent se reposer dans un lieu confortable entre deux raids, et surtout inviter d’autres joueurs pour comparer leurs demeures. Malheureusement, si Final Fantasy XIV et Guild Wars 2 proposent déjà du housing, ce n’est toujours pas le cas de World of Warcraft.
Depuis le mois de novembre dernier cependant, il a été officialisé par Blizzard que le housing arrivait bel et bien sur le MMORPG. Il faudra tout de même se montrer patient puisque la fonctionnalité n’est prévue que pour la prochaine extension appelée Midnight. Cette dernière devrait arriver en 2025, mais certainement pas avant plusieurs mois si on en croit la roadmap de Blizzard. En effet, ils ont indiqué que l’extension devrait être présentée en détail cet été, ce qui laisse penser qu’elle ne devrait pas être disponible avant la fin de l’année.
Des indices ont été trouvés concernant le futur housing de WoW
Mais en attendant de pouvoir essayer le housing par soi-même dans la prochaine extension Midnight de World of Warcraft, certains joueurs débrouillards sont parvenus à glaner quelques indices sur la façon dont la fonctionnalité sera implantée dans le jeu. On doit l’information aux dataminers du site Wowhead qui ont trouvé un certain fichier “PlayerHousingConstantsDocumentation.lua” et qui ont pu le décortiquer. Selon eux, ce dernier est un document bien rempli qui contient énormément d’options suggérant que les joueurs pourront profiter d’un “mode construction” qui devrait leur permettre de placer des décorations à l’intérieur et à l’extérieur de leur maison. Ces dernières auront bien sûr plusieurs tailles et plusieurs thèmes et iront des sols aux murs en passant par les plafonds et les meubles, bref, de quoi se faire un nid bien douillet. Les maisons, quant à elles, auraient également plusieurs tailles et formes différentes.
Attention cependant, ce datamining est à prendre avec quelques pincettes puisque le fichier en question a été trouvé… dans le code de World of Warcraft : Cataclysm Classic. Alors que le housing devrait bien être prévu pour la prochaine extension du jeu principal, c’est bien dans la version Classic que la trouvaille a été faite, ce qui pourrait vouloir dire plusieurs choses. Premièrement, Blizzard pourrait l’avoir glissé là justement pour éviter que des dataminers le trouvent. Deuxièmement, il pourrait s’agir d’une preuve que Blizzard compte également implémenter le housing dans la version Classic, même si cela semble peu probable. Troisièmement, beaucoup plus probable, il pourrait tout simplement s’agir d’un vieux fichier d’un projet avorté par Blizzard et encore présent dans le code de Classic. Patience et prudence donc, il faudra sûrement attendre cet été pour en avoir le cœur net.