MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

Ubisoft l'a annoncé : Assassin's Creed Shadows sera censuré dans ce pays...

Ubisoft l'a annoncé : Assassin's Creed Shadows sera censuré dans ce pays...

La sortie d'Assassin's Creed Shadows approche à grands pas et elle pourrait bien être la dernière chance d'Ubisoft afin de perdurer dans le milieu. Et ça commence mal, puisqu'en plus des nombreuses polémiques autour du jeu, il sera censuré dans un pays en particulier... et c'en est presque drôle.

Assassin's Creed Shadows est définitivement le jeu de la dernière chance pour Ubisoft, qui a besoin d'un véritable hit pour sauver son image et son rachat potentiel d'investisseurs chinois. Pour autant, les choses ne s'arrangent pas puisqu'après avoir été repoussé à 2 reprises et entrant quotidiennement dans de nouvelles polémiques à propos de son respect de l'Histoire du Japon, ses protagonistes ou son gameplay douteux par endroits, c'est encore un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste.

Le jeu va être censuré dans un pays en particulier et cela ne pouvait être plus ironique que cela : Assassin's Creed Shadows sera censuré au Japon. Oui oui, dans le pays dans lequel le jeu est supposé prendre place.

Assassin's Creed Shadows officiellement censuré au Japon

AC Shadows prend place pendant l'époque du Japon féodal et ça n'a pas plus à de nombreux japonais qui déplorent le manque de respect de l'Histoire de leur pays par Ubisoft. Entre mauvaises références et un certain Yasuke qui fait grand débat sur place, c'est désormais un autre problème que le Japon pose à Ubisoft, qui aurait presque souhaité ne jamais avoir affaire à ce pays à ce stade !

Dans un communiqué officiel sur X, Ubisoft a déclaré que le jeu serait en partie censuré au Japon à cause de règlementations locales, dont voici la traduction :

Afin d'être en accord avec les régulations locales, la version japonaise d'Assassin's Creed Shadows (CERO:Z) sera différente dans quelques aspects du jeu.

Les paramètres du jeu ont été modifiés afin que le joueur ne puisse plus couper la tête et les membres des ennemis à n'importe quel moment du jeu. Les expressions de coupures à la surface du corps ont aussi été modifiées.

Cette décision d'Ubisoft fait suite à la classification Z du jeu via la notation CERO, qui en plus d'interdire le jeu au moins de 18 ans, a déterminé que le jeu restait trop violent pour être vendu au Japon. Ces changements permettent désormais au jeu d'être vendu sur place, toujours avec la classification Z.
Ubisoft
Assassin's Creed Shadows

Le Japon, zéro tolérance avec la violence brute

Le Japon est connu pour ses règlementations parfois sévères, et Ubisoft en a payé le prix avec AC Shadows, désormais modifié dans la version japonaise du jeu afin de le rendre moins sanglant là-bas.

Ce n'est pas la première fois que l'organisation de classification CERO au Japon impose ce genre de règles, et a déjà banni des jeux de la vente dans leur pays. Des jeux comme Dead Space Remake en 2023 ou encore The Callisto Protocol en 2022 n'ont jamais vu le jour là-bas, jugés trop violents.

La fin des galères pour Ubisoft est en tout cas peut-être pour bientôt, puisque Assassin's Creed Shadows va enfin voir le jour le 20 mars prochain, sur PC, PS5 et Xbox Series. Et si vous voulez un petit avant-goût de ce que le jeu vous réserve, on vous propose de découvrir notre preview des premières heures du jeu juste ici !

Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Rédacteur chez MGG avec une passion pour les jeux compétitifs en ligne, les JRPG, World of Warcraft et toutes les grosses sorties en général.