Repoussé à plusieurs reprises, c'est peut-être enfin la bonne pour Assassin's Creed Shadows. La sortie officielle est pour le moment prévue pour le 20 mars prochain, et les premières previews optimistes commencent enfin à tomber.
Pour cause, le jeu va se démarquer des précédents opus, via ses personnages et son univers dans le Japon féodal évidemment, mais également grâce à des changements dans son gameplay, qui vont changer les habitudes des joueurs vis-à-vis de la licence.
Des changements de conception qui changent le gameplay
La furtivité, le parkour et l'exploration restent bien sûr toujours au centre d'Assassin's Creed Shadows comme pour ses prédécesseurs. Cependant, dans une interview pour nos confrères de chez Dexerto, le directeur du Level Design sur le jeu, Luc Plante, a expliqué ce qui fait que Shadows est si unique par rapport à ses prédécesseurs.
Effectivement la verticalité est un chose toujours impressionnante dans Assassin's Creed, où l'on peut souvent monter très haut et avoir des vues de folie avant de faire notre meilleur saut de l'ange. Pas forcément une bonne nouvelle alors de nous priver de ça à première vue.
Mais Luc Plante précise plus tard cela permet d'honorer l'authenticité du Japon féodal en modifiant la façon dont l'environnement informe le gameplay. Moins de paysages pour plus d'immersion, c'est le but de cette manœuvre. L'exploration ne se fera pas simplement en extérieur, mais en intérieur ou des choses vont là aussi affecter le gameplay.
La furtivité en intérieur sera donc plus dangereuse et il faudra être encore plus discret que d'habitude. Le seul point qui pourrait froisser cette immersion encore plus profonde, c'est l'IA des ennemis qui si elle n'est pas très bonne, risquerait de gâcher cela si par exemple on venait à tuer quelqu'un derrière l'un de ces fameux murs en papier, sans que quiconque réagisse.
Et quand on voit l'IA des derniers Assassin's Creed, on n'est pas forcément optimistes mais ne soyons pas mauvaise langue pour le moment !
Shadows, enfin le renouveau pour Ubisoft ?
Alors que les actions en bourse d'Ubisoft sont au plus bas depuis 10 ans et que la boîte serait sur le point de se faire racheter du côté de la Chine, Assassin's Creed Shadows est définitivement le jeu de la dernière chance pour le géant français, après moult échecs ces dernières années, et ce malgré leurs fameux jeux AAAA.
Pour autant, nous avons eu l'occasion chez MGG également de pouvoir tester les débuts d'AC Shadows pendant environ 4 heures, et nous avons été très agréablement surpris par l'épisode jusqu'à maintenant. Le jeu a une direction prometteuse servie dans un monde-ouvert majestueux et qui a le bon goût de reprendre les meilleures idées des épisodes précédents, tout en y ajoutant ses propres ingrédients.
Pour retrouver tous les détails concernant cette preview, rendez-vous juste ici. Et si vous ne voulez pas vous faire spoil quoi que ce soit, il faudra donc attendre patiemment jusqu'au 30 mars prochain !