MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / Réputations de The War Within /

Les joueurs de WoW ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité à cause du système mis en place par Blizzard

Réputations de The War Within
Les joueurs de WoW ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité à cause du système mis en place par Blizzard

Dans l'open world de WoW, il est relativement rare de rencontrer une toxicité féroce de la part d'autres joueurs. Mais cela peut arriver ! Et parfois, ces éléments perturbateurs s'aident même du système de bannissement automatisé de Blizzard pour vous pourrir la vie.

Les joueurs de WoW ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité à cause du système mis en place par Blizzard

De la toxicité et de la méchanceté dans World of Warcraft ? Inutile de le nier ; cela arrive dans notre MMO chéri, et surtout dans le cadre de contenus instanciés, où sont appareillés de parfaits inconnus pas toujours bienveillants les uns envers les autres. En réponse à ce type de comportements, Blizzard a donc logiquement déployé un système de "Report", qui permet à tout le monde d'avertir les développeurs des agissements problématiques de certains. Dans World of Warcraft, la réactivité du système est rapide, et peut donner lieu à des bannissements immédiats, temporaires ou permanents.

Le comble, c'est qu'aujourd'hui ce système est devenu tellement incisif que ces mêmes joueurs toxiques s'en servent pour mettre la pression sur les honnêtes gens. Très récemment, un certain PhantumJak a relaté sa douloureuse expérience sur Reddit, et il explique que sur World of Warcraft, la peur a peut-être rechangé de camp, et que plus personne n'est à l'abri d'un ban malencontreux.

World of Warcraft

Il voulait juste farmer des murlocs...

Racontée sur Reddit et ayant rassemblée plus de 1100 upvotes en seulement trois jours, l'histoire de PhantumJak laisse sans voix. Et pourtant, elle peut être vécue par tout le monde, à tout moment. Le joueur explique qu'il voulait simplement farmer des étoffes dans la zone de Sainte-Chute, et pour ce faire il avait un bon tuyau ; massacrer en boucle des Murlocs et Kobyss de la zone. Le problème, c'est qu'il croise sur place un autre groupe de joueurs, lui aussi bien décidé à farmer sans relâche les mobs présents. Au bout de deux minutes, PhantumJak reçoit un message : "Dégage de là ou mon groupe entier va te report".

Ni une, ni deux, le joueur prend les devants et envoie un rapport à Blizzard sur cet odieux chantage. Mais cela ne l'empêche pas de ressentir une peur intense ; à cause de l'automatisation du processus de report, si le groupe opposé décide de s'allier et de coordonner les reports contre lui, PhantumJak peut à tout moment tomber sous le coup d'un bannissement et se retrouver déconnecté du jeu.

La contrepartie du système automatisé

C'est un peu paradoxal, mais le système de report étant bien évidemment ouvert à tous, il arrive parfois que les joueurs toxiques en fassent un usage néfaste. Belle démonstration dans ce cas de figure, où tout un groupe se sert de la menace de bannissement pour faire pression sur un joueur isolé. Ce genre d'attitude déplorable est facilité par l'automatisation du processus de reports. Si Blizzard reçoit un certain nombre de messages, le système peut procéder à des bans mécaniques, basés sur la quantité de signaux concordants, plus que sur la gravité des faits !

Si vous rencontrez une situation similaire, contentez-vous de signaler les harceleurs, et si jamais votre compte tombe sous le coup de l'automatisation, pas de panique : contactez le support Blizzard et expliquez la situation, vous devrez vite avoir à faire à de vrais humains compréhensifs au bout du fil.

Savez-vous vraiment comment cette monture à presque 80 euros sur WoW a été créée ?

Il était difficile de passer à côté de cette Monture qui a fait les gros titres lors des célébrations des 20 ans de WoW. Et si en dépit de son prix, le Brutosaure doré de négoce satisfait ses propriétaires grâce à ses features hors-normes, il a dévoilé ce qui s'apparente à un inavouable secret...

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.