Souvent appréciés et reconnus pour les liens sociaux qu'ils permettent de créer, les MMORPGs demeurent également des lieux virtuels où les violences psychologiques s'exerce de façon quotidienne. Le plus populaire d'entre eux, World of Warcraft, ne fait pas exception. Et si l'on aurait pu penser que Blizzard Entertainment ferait tout son possible pour permettre à chacun de jouer dans d'agréables conditions, un joueur a récemment fait l'amère expérience de découvrir qu'il n'en était rien. Et ça, forcément, ce n'est pas acceptable quoiqu'on en pense.
Le harcèlement a encore de beaux jours devant lui sur WoW
Tout comme n'importe quel jeu vidéo World of Warcraft est par essence pensé pour que l'on s'y amuse, qu'on s'y détende. Certains, beaucoup sans doute, s'en servent même comme un exutoire à des problèmes auxquels ils ne trouvent de remède temporaire qu'en Azeroth. Malheureusement, pour une partie des joueuses et joueurs cet univers virtuel est également la source de beaucoup de souffrances la faute à des joueurs parfois agressifs pratiquant le stalking, ce phénomène qui consiste à harceler en permanence et coûte que coûte un individu où qu'il se trouve, quoi qu'il fasse.
Ce harcèlement peut d'ailleurs prendre des formes très diverses, parfois même tout à fait anodine aux yeux du commun des joueurs. Mais pour la victime cela s'apparente à un véritable cauchemar au quotidien contre lequel elle se sent souvent très impuissante; Seule solution : faire appel à une autorité supérieure dans l'espoir d'avoir de l'aide, Blizzard en l'occurrence pour le cas de World of Warcraft. C'est ce qui est arrivé à Worth-Cauliflower184 sur Reddit qui expliquait récemment avoir été harcelé pendant 2 ans avant d'émettre une requête à l'éditeur américain afin que quelque chose soit fait pour que cette situation prenne fin.
En réponse, le Maître de Jeu lui a simplement affirmé que l'éditeur prendrait des mesures contre son harceleur dès que des comportements inappropriés seraient enregistrés par le jeu. Il demandait également à ce joueur de faire une requête à chaque fois que ce joueur lui causait des problèmes en jeu, mais que que cela ne servait concrètement à rien de contacter Blizzard en cas de stalking parce que ce n'est pas considéré comme une infraction aux règles du jeu.
Vous avez parfaitement lu les quelques lignes précédentes : le harcèlement, et plus précisément sous la forme de stalking, est toléré sur World of Warcraft. C'est aussi lunaire que scandaleux, et pourtant pour en avoir moi-même été victime à Warlords of Draenor et avoir après moi aussi fait une requête je peux confirmer avoir reçu un message similaire à l'époque, en 2015. Dix ans après rien n'a changé et World of Warcraft n'est ainsi toujours pas un lieu virtuel sûr pour ses joueuses et joueurs.
Si Blizzard vous tourne le dos, que faire en cas de stalking sur WoW ?
Les encouragements et la fausse compassion de Blizzard à l'égard des victimes de harcèlement en jeu sont bien sympathiques, il n'empêche que la situation des victimes devient rapidement intenable. Parce que qu'on le dise une fois pour toutes : le harcèlement sous quelque forme qu'il soit et peu importe le support, WoW, les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, détruit des vies, il en enlève même trop souvent. Alors que faire ?
La première des choses que l'on vous recommande c'est d'être entouré et de ne surtout pas vous isoler : parlez-en à des amis même extérieurs au jeu, à des membres de votre guilde, peu importe tant que vous ne vous subissez pas cette situation en silence, surtout si elle vous fait souffrir. Vous n'êtes pas le problème peu importe la raison de ce harcèlement. Sachez également que quelques solutions existent afin de limiter l'impact que peuvent avoir vos harceleurs dans votre vie virtuelle :
Depuis le Lanceur Battle.net
- Sur le lanceur Battle.net, rendez-vous dans les Paramètres du compte et dans les Paramètres du profil sélectionnez "Privé" pour votre profil et vos liens
- Supprimez au passage les éventuels liens vers vos réseaux sociaux si vous les avez ajoutés sur votre profil Battle.net
- Supprimez toute information qui permettrait de vous retrouver en jeu comme dans la vie réelle dans l'onglet "A propos de moi" de votre profil Battle.net
Depuis le site Battle.net
Sur le site dédié à Battle.net, rendez-vous sur la page de gestion de votre compte à l'adresse suivante https://account.battle.net/ et rendez-vous dans l'onglet Confidentialtié afin d'y mettre à jour les paramètres suivants pour limiter les personnes capables de vous retrouver à l'aide de votre identifiant Battle.net :
- Suggérer mon profil aux amis de mes amis : décochez cette case pour que l'on ne puisse pas vous retrouver à l'aide des suggestions d'amis depuis Battle.net
- Nom réel : décochez cette case pour que l'on ne vous demande plus d'invitation en "Ami réel" afin d'afficher votre véritable nom et prénom directement sur Battle.net
Depuis le jeu World of Warcraft lui-même
Quelques fonctionnalités utiles mais imparfaites existent pour limiter l'influence que peuvent avoir d'éventuels harceleurs sur votre plaisir de vous connecter à World of Warcraft. Appuyez sur Échap (par défaut) puis rendez-vous dans Options, dans l'onglet Social et procédez comme suit selon le profil des personnes qui s'en prennent à vous :
- Censurer les messages : réglé sur "Tous" pour filtrer un minimum les éventuels messages haineux que vous recevriez
- Filtre à obscénités : cochez cette case pour cacher les mots vulgaires que vous pourriez recevoir, ceux-ci prendront alors la forme de caractères spéciaux (cela peut être utile pour le mental, lire des insanités n'est pas toujours évident)
- Bloquer les échanges : cochez cette case si votre harceleur vous suit et ouvre en boucle des fenêtres d'échange cela bloquera tous les échanges sans que vous n'ayez rien à faire
- Bloquer les invitations de guilde : pareil que pour les échanges mais avec l es invitations de guilde à répétition
- Bloquer les invitations aux canaux de discussions : cochez cette case pour que l'on ne vous invite plus dans des canaux douteux
- N'afficher que les hauts-faits du personnage aux autres : Fonctionnalité très, très importante en cas de stalking puisque cela vous permet de ne pas afficher les hauts-faits obtenus par vos autres personnages sur celui que vous jouez actuellement à vos harceleurs. Utile si on cherche à savoir quand vous jouez et ce que vous faites à tout instant !
Sachez également qu'en cas de harcèlement trop insoutenable il vous reste la possibilité de cocher la case "Désactiver la discussion" afin de ne plus avoir les messages que l'on pourrait vous envoyer. Ce n'est évidemment qu'un ultime recours puisque vous ne pourrez plus contacter d'autres joueurs ce faisant, mais cela peut être une solution temporaire pour vous éviter de souffrir quand vous cherchez à passer du bon temps sur WoW;
Finalement, d'autres mesures peuvent être prises afin de limiter là encore la casse directement depuis le jeu. Prenez-les en considération si vous en ressentez le besoin, elles sont parfois un petit peu extrêmes mais ce qui compte en fin de compte c'est que vous puissiez jouer sereinement alors rien ne sera jamais "trop" en ce sens !
- Supprimez les noms parfois personnels donnés à vos mascottes (on en a tous, et cela peut nous desservir en cas de harcèlement)
- Supprimez les addons permettant un suivi en jeu tel que Total RP3
- Quittez votre guilde, surtout si vos harceleurs se trouvent dedans évidemment
- Si vous avez des habitudes précises en jeu, émancipez-vous en au moins temporairement pour brouiller les pistes (aller à tel endroit à telle heure, jouer tel personnage à tel moment de la journée, etc)
- Supprimez votre personnage principal, attendez quelques jours puis restaurez-le et renommez-le. Si vous le renommez seulement sans le supprimer il apparaîtra dans la liste d'amis de vos harceleurs, alors qu'en le supprimant et en attendant quelques jours il sera retiré de sa liste d'amis, après quoi vous pourrez prendre une nouvelle identité
Cela ne devrait pas être à la victime de devoir prodiguer autant d'efforts pour pouvoir jouer sereinement, néanmoins si après avoir fait une requête auprès de Blizzard la situation ne s'arrange pas et aucune sanction n'est prise à l'encontre de vos éventuels stalkers alors il peut être nécessaire au moins temporairement d'agir afin de retrouver un peu de sérénité et de plaisir de jouer.
Et si pour certains WoW n'est "qu'un jeu", pour d'autre il est un moyen d'avoir l'esprit un peu plus tranquille. Et quand cette sérénité est troublée par d'autres joueurs cherchant à vous nuire ouvertement le danger pour la victime est plus que réel, qu'il s'agisse de virtuel ou pas. On ne doit pas prendre le harcèlement à la légère, quelle que soit sa forme. Jamais.