Tout l'art du succès de Baldur's Gate 3 repose en grande partie dans la grande profondeur tant narrative que de gameplay qu'il propose à ses joueuses et joueurs. Pourtant, si celle-ci fait partie des points forts évidents du jeu de Larian Studios, lui garantissant d'ailleurs une grande rejouabilité, il est probable que même des fans assidus soient passés à côté de certaines mécaniques pourtant basiques. Alors hop, petite sessions de rattrapage pour peaufiner votre expérience de jeu !
Quelques astuces amusantes et/ou utiles sur Baldur's Gate 3
Tout dans Baldur's Gate 3 ne repose pas nécessairement sur le gain de puissance et les combats. Souvent, c'est même la narration qui prend le pas sur tous les autres aspects du jeu, il est donc aussi important qu'utile de ne pas négliger certains aspects que l'on omettrait aisément de considérer dans la plupart des autres jeux. On vous en propose trois ici :
- Se laver : la base des bases, même dans BG3 !
Cela peut sembler être assez basique et inutile, pourtant on omet souvent l'hygiène des personnages que l'on incarne. Et si dans Baldur's Gate 3 vous pouvez parfaitement être répugnant et vous balader plein de sang et de crasse sans rencontrer trop de problèmes, sachez que vous pouvez vous laver en jetant de l'Eau sur vos personnages.
Vous pouvez même maquiller chacun de vos personnages à l'aide d'un Savon si jamais l'idée vous tente, d'autant plus que certaines interactions très spécifiques sont réservées aux groupes à l'hygiène irréprochable...
- Il est possible d'arrêter un déplacement en cours facilement
On se précipite parfois un peu trop dans nos déplacements, conduisant à des situations périlleuses voire même désastreuses. Pourtant, une mécanique toute simple permet d'annuler un déplacement en cours : un simple clic droit avec votre souris suffit, adieu les déplacements que l'on pensait forcés une fois engagés !
- Ne négligez pas le Repos. Jamais !
Les Longs repos forment l'un des cœurs de Baldur's Gate 3 et vous devriez sérieusement considérer d'en abuser puisqu'ils vous permettent d'avoir accès à tout un tas de cinématiques et autres événements spéciaux ne se déroulant qu'au camp pendant que vos personnages se reposent. C'est l'un des éléments les plus importants dans le développement des personnages du jeu, et le négliger pourrait vous faire passer à côté d'un sacré paquet de scènes intéressantes !
Envie d'être plus puissant ? Ces astuces vous aideront sur Baldur's Gate 3 !
- L'art de voler (ou sauter) pour gagner en mobilité
Phrase à ne pas sortir de son contexte, bien sûr ! Pour gagner un petit peu de portée vous pouvez choisir de vous envoler avec certains sorts ou certaines compétences et ainsi grapiller quelques mètres supplémentaires par rapport à si vous les aviez parcourir avec vos gambettes. De la même façon, sauter permet également de gagner un peu de distance parcourue. Ce n'est pas énorme, mais on vous garantie que cela change assez souvent la donne !
- La Concentration, cette mécanique pas toujours claire
La Concentration est souvent jugée comme assez nébuleuse par les débutants sur Baldur's Gate 3 qui ignorent pour la plupart tout à son sujet. Vous pouvez toutefois par exemple annuler un sort concentré sans avoir à lancé un autre sort nécessitant de la Concentration ou attendre la fin de ses effets. Pour ce faire, cliquez simplement sur la petite croix à côté de l'image du profil du personnage. C'est simple comme bonjour et cela peut changer la donne si vous avez l'habitude d'utiliser ce type de sorts !
- Astarion, vampire avant tout
Puisqu'il est un vampire, Astarion a la possibilité de mordre une créature de son choix afin de lui voler des points de vie et gagner un petit bonus assez sympathique. Sauf que voilà, si cette compétence est souvent utilisée sur les ennemis, sachez que vous pouvez gagner ce petit bonus jusqu'au prochain long repos en mordant l'un de vos alliés.
Attention tout de même : vos compagnons de routes n'aiment pas trop que l'on vienne titiller leurs vaisseaux sanguins. De la même façon, si Astarion gagne un bonus en mordant une cible alliée comme ennemie, celle-ci subit un malus équivalent en terme de statistiques perdues. A utiliser avec précaution !
- Jetez des objets, vous nous remercieriez plus tard !
On considère souvent que les Potions et autres objets utilisables doivent être consommés par un personnage unique pour en tirer les bénéfices. Dans Baldur's Gate 3 c'est également le cas, certes, mais vous pouvez également lancer ces mêmes objets au sol afin d'affecter plusieurs personnages (alliés ou ennemis) se trouvant dans la zone avec les effets supposés. Pratique pour économiser des Actions bonus ou des ressources tout en maximisant largement votre puissance !
Sachez d'ailleurs que lancer une Potion de soin sur un personnage inconscient (pas mort, attention) a une chance de le soigner et lui restaurer sa conscience. Là encore, cela peut vous sauver de bien des situations difficiles !
- Diviser pour mieux régner
Vous n'avez pas toujours besoin de vous déplacer en groupe pour être efficace, il est même préférable de savoir quand scinder votre petite équipe (touche par défaut G) afin d'effectuer certaines actions précises en solitaire grâce à des compétences exclusives à certains personnages (une bonne capacité à être furtif par exemple), ou même lancer le combat depuis plusieurs positions différentes : des combattants en mêlée en contrebas, et des lanceurs de sorts et autres tireurs à distance depuis des positions surélevées. Cela demande un certain esprit tactique, mais quel bonheur une fois que cette mécanique est maîtrisée !