Rien ne va plus pour nos chers colosses en armure. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de tanks expriment leur mécontentement face à une extension de World of Warcraft qui est jusqu'ici très rude envers leur rôle. Expérience de jeu stressante, instances jugées trop difficiles, dégâts subis trop lourds... Le ras-le-bol des tanks est de plus en plus palpable sur le jeu culte de Blizzard.
Par essence, les tanks constituent le rôle le plus délicat à jouer dans tous les MMO, même en dehors de WoW ; ce sont eux qui avancent en tête dans les périlleux donjons et qui s'attirent naturellement les foudres des ennemis les plus coriaces. Sauf que cette fois, les fans mettent en cause l'équilibrage du MMORPG, bien trop sévère avec eux et qui rendrait le gameplay beaucoup trop exigeant pour les franges de joueurs et de joueuses plus occasionnels.
Le tanking, trop dur sur WoW The War Within ?
C'est une publication Reddit qui a récemment mis le feu aux poudres dans les débats sur le tanking dans World of Warcraft. Dans celle-ci, un joueur de paladin affichant un solide ilvl de 614 détaille l'inconfort ressenti à jouer tank dans des donjons. Il raconte notamment la nécessité d'avoir recours à de gros CD défensifs sur la plupart des packs de mobs, ou le fait de subir d'immenses tranches de dégâts qui lui donnent l'impression de frôler la mort à chaque instant.
Son verdict est sans appel : le tanking sur WoW est devenu beaucoup plus difficile depuis les débuts de l'extension The War Within. Comme si Blizzard avait revu sa copie ou cherché délibérément à corser le rôle après une extension Dragonflight marquée par une relative stabilité pour les tanks. Aujourd'hui, seuls les Guerriers parviennent à peu près à tirer leur épingle du jeu, mais les autres classes défensives sont en souffrance.
L'insoluble soucis d'équilibrage
Sur le papier, il est normal et légitime qu'un tank se mette en danger en instance. C'est littéralement son job de jouer les paratonnerre et d'encaisser à la place de ses alliés, beaucoup plus fragiles. Et il incombe au soigneur de remonter les PV du tank en continu. Si la jauge fait le yoyo entre 1% et 75% mais que personne ne meurt, cela signifie d'une certaine manière que l'instance est bien équilibrée et stimulante à souhait.
Oui mais voilà : Blizzard néglige alors peut-être le paramètre du stress qui est justement expérimenté chez les tanks et les healers dans ces moments où la survie du groupe est sur le fil. Il semble que de plus en plus de joueurs et de joueuses soient trop éprouvés par cette vision de l'instance PVE. Et ce sentiment ne va pas aider l'équilibre des rôles au sein des serveurs : depuis le début de The War Within, tanks et healers tirent la sonnette d'alarme sur des expériences de jeu peu enviables. Au point de fuir les donjons et raids où ils sont justement les plus prisés.