Comme nous vous le disions, depuis quelques jours, rien ne va plus pour le FPS de Treyarch Call of Duty Black Ops 6. Après l'apparition des cheaters qui ont pris d'assaut le mode Partie classé, les nombreux bugs, les pay-to-win et pay-to-lose, cette fois-ci c'est le SBMM qui fait plus que jamais rager la communauté. Toutefois, certains joueurs ont trouvé LA solution.
Ces joueurs de Black Ops 6 ont trouvé une solution drastique contre le SBMM
Depuis quelques années, un sujet fait rage au sein de la communauté Call of Duty : celui du SBMM. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est, le SBMM (Skill Based MatchMaking) est une mécanique qui prend en compte plusieurs points importants afin que vous vous retrouviez, à travers vos games, contre des joueurs de votre niveau. Toutefois, force est de constater qu'aujourd'hui, le SBMM est beaucoup trop puissant et pour plusieurs joueurs, l'expérience de jeu devient un véritable cauchemar tant ils se font malheureusement... enchaîner.
Aujourd'hui, trop c'est trop et certains ont trouvé une technique pour trouver des parties moins difficiles : quitter tout simplement le match en cours si ce dernier se montre beaucoup trop dur. Sur le réseau social Reddit, l'utilisateur répondant sous le pseudo de sw3ar a appelé les joueurs à faire comme lui afin qu'Activision change les choses.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la publication de sw3ar a obtenu plus de 1 400 upvotes, et lorsque l'on se penche dans les commentaires, ils sont plusieurs à avoir adopté cette méthode, et celle-ci semble efficace. En effet, à plusieurs reprises nous pouvons lire qu'en quittant à plusieurs reprises des parties trop difficiles, certains joueurs sont par la suite tombés dans des lobbies beaucoup plus simples.
Vers une modification du SBMM dans Call of Duty ?
Désormais, reste à savoir si les développeurs de Call of Duty Black Ops 6 vont décider de modifier ou non la mécanique du SBMM. Toutefois, cela serait fort étonnant puisqu'il y a quelques mois, le studio Activision publiait une analyse précise de cette fonctionnalité qui fait aujourd'hui drôlement débat, et d'après les développeurs, le SBMM s'articule autour de 8 points : la qualité de la connexion (ping), le temps pour trouver une game, les modes sélectionnés dans la playlist, l'historique des cartes et modes joués, les performances (score, KDA), clavier/souris ou manette, la plateforme et enfin, l'utilisation du chat vocal ou non.
Et Activision avait lancé une batterie de tests via Modern Warfare 3 avec alors, le SBMM désactivé, et selon leur rapport, « 80 à 90 % des joueurs connaissent de meilleurs placements en fin de partie, restent plus longtemps sur le jeu et quittent moins fréquemment les parties » lorsque ce dernier est activé.
Désormais, il ne reste plus qu'à patienter un peu avant de savoir si les devs vont tout de même apporter quelques changement, même s'ils sont légers...