MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Modern Warfare 3 /

"Conneries", cet ancien dev de Call of Duty se moque ouvertement d'Activision suite à certaines déclarations de l'entreprise américaine

"Conneries", cet ancien dev de Call of Duty se moque ouvertement d'Activision suite à certaines déclarations de l'entreprise américaine

Il y a quelques jours, les studios de de Call of Duty Modern Warfare 3 et de Warzone dévoilaient les "secrets du SBMM"... Et si ces révélations ont laissé certains joueurs sceptiques, aujourd'hui, c'est un ancien développeur de la licence qui a donné son point de vue.

'Conneries', cet ancien dev de Call of Duty se moque ouvertement d'Activision suite à certaines déclarations de l'entreprise américaine

Le 29 janvier dernier, voici que le studio Activision dévoilait sur le blog officiel de Call of Duty les secrets du SBMM. Selon les développeurs, le SBMM (Skill Based MatchMaking) s'articulerait autour de 8 points bien précis, et celui-ci serait présent depuis des années, mais d'après un ancien développeur de la licence, ces déclarations ne sont que des « conneries ».

Un ancien dev de Call of Duty s'exprime sur le SBMM et se moque d'Activision

Il faut dire que les dernières déclarations d'Activision quant au SBMM de ses jeux Call of Duty ont fait beaucoup parler... Si jamais vous êtes passé à côté de l'information, d'après les devs, ce dernier prend en compte 8 points précis : la qualité de la connexion (ping), le temps pour trouver une game, les modes sélectionnés dans la playlist, l'historique des cartes et modes joués, les performances (score, KDA), clavier/souris ou manette, la plateforme et enfin, l'utilisation du chat vocal ou non.

On ne va pas se mentir, mais ce dernier se fait beaucoup ressentir, surtout depuis la sortie de Call of Duty: Modern Warfare (2019). Néanmoins, comme nous avons pu le dire un peu plus haut, d'après Actvision, la fonctionnalité du SBMM serait présente depuis la parution de Call of Duty 4: Modern Warfare, sorti en 2007, mais selon Brian Bright, un ancien développeur, ce ne serait pas vraiment vrai...

Call of Duty a historiquement pris en compte les performances des joueurs parmi d’autres facteurs dans notre processus de matchmaking. Notre travail dans ce domaine remonte à Call of Duty 4: Modern Warfare (2007).
Activision (Source)

Malheureusement, sa réponse suite aux déclarations d'Activision est tout de même assez floue. En effet, ce dernier a simplement publié deux émojis (assez moqueurs), ne développant pas plus que cela sa pensée. Ainsi, certains joueurs suggèrent que le développeur vise surtout le fait que le studio ait dit que le SBMM serait en place depuis plusieurs années. D'après eux et surtout au vu de la réaction de Brian Bright, cela serait donc faux.

Le SBMM, le sujet chaud de Call of Duty

Si certains doutent de la véracité des propos du studio, on ne peut pas leur donner tort car il faut tout de même avouer que le SBMM est assez violent depuis la parution du Modern Warfare de 2019. S'il était présent dans les anciens opus, ce n'est que depuis 2019, 2020, qu'on sent véritablement que celui-ci est puissant à travers les différents titres, rendant parfois certaines parties totalement injouables.

À l'avenir, peut-être que les développeurs vont changer quelques aspects de ce dernier pour le rendre peut-être moins fort, car on ne va pas se mentir mais il peut être parfois assez rageant... Et vous le SBMM, pour ou contre ?

Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !