A l'inverse des montures, les mascottes de World of Warcraft obéissaient jusqu'ici à un dessein purement esthétique (sauf si vous aimez les faire combattre en duels de mascottes, mais ça c'est une autre histoire). Ces petits familiers mignons ne vous offraient pas de réel avantage en jeu, et leur principal intérêt était justement d'étoffer votre collection de mascottes. Mais les choses pourraient changer très bientôt, puisque NetEase vient de dévoiler une mascotte utilitaire, qui sera bientôt achetable sur les comptes WoW chinois pour l'équivalent d'environ 15 euros. Cette petite peluche invocable porte le doux nom de Xiao Liu, et elle aura le pouvoir de vous téléporter aux portes des donjons et raids de Mists of Pandaria.
Une mascotte WoW "pay to fast"... bientôt chez nous ?
La communauté occidentale de World of Warcraft a été autant estomaquée par la tonalité survitaminée et criarde du trailer que par les capacités de la mascotte elle-même. Ce n'est pas tous les jours que Blizzard appuie un trailer aussi cartoonesque, et c'est tout aussi inédit qu'il cautionne une mascotte "premium" qui avantagera significativement les acheteurs. Xiao Liu fera en effet partie de ces articles que les fans ne pourront récupérer que via la boutique payante de Blizzard. Impossible de le récupérer via des hauts-faits, l'HV ou un farming quelconque. S'il sort en Europe, vous aurez besoin d'euros sonnants et trébuchants pour le posséder.
Et c'est d'ailleurs pour cela que la communauté commence à s'affoler. Il n'est pas rare que certains articles de boutique soient réservés aux serveurs chinois, sans jamais être importés sur les serveurs EU. Là où le bât blesse, c'est que des dataminages récents démontrent une sortie probable de Xiao Liu sur nos serveurs, avec l'apparition du fichier "shop-card-full-panda-teleport", relatif à une image preview.
Un accueil mitigé pour la peluche
En Europe, cette mascotte hors-norme n'a pas suscité un vif engouement. Loin de là, car elle renforce cette tendance qui est de monétiser des services de confort en jeu, et qui était jusqu'ici relativement absente de World of Warcraft. Il est très commun de voir sur les MMO free to play concurrents ce type d'articles "pay to win" ou "pay to fast". Mais le MMO de Blizzard fonctionne avec un abonnement déjà payant, et bon nombre de ses joueurs ont l'impression de tout de même devoir passer à la caisse encore et encore pour s'offrir toutes les commodités en Azeroth. Ce type d'article est donc à surveiller car même si en l'occurrence, la mascotte Xiao Liu propose un service à faible impact, il pourrait contribuer à créer un fossé entre les joueurs très dépensiers et ceux qui se contentent de l'abonnement. Or, on considère que dans la tradition de WoW, l'abonnement payant devait suffire à mettre les joueurs sur un pied d'égalité, et que seuls le temps de jeu et l'investissement dans le monde du MMO devaient conditionner l'accès aux features de confort.