Challengés par la générosité des Gouffres, boudés par les Tanks et les Healers, emprunts de toxicité crasse... Les donjons traversent une période délicate sur World of Warcraft. Ces instances régissent depuis toujours le gameplay du MMO, mais elles connaissent une sorte d'essoufflement, notamment du côté du mode Mythique+. Blizzard semble chercher en ce moment même des solutions pour rendre ces donjons plus attractifs, et l'éditeur a même eu recours à des enquêtes édifiantes adressées à la communauté, où il se demande par exemple si un nombre limite de morts au sein du groupe ne serait pas préférable au chronomètre habituel...
Naturellement, cette hypothèse fait jaser, puisqu'elle présente des avantages mais aussi de lourds défauts.
La peur du Wipe ou du chrono ?
L'idée de Blizzard est simple comme bonjour : en Mythique+, les groupes ne seraient plus soumis à un chronomètre mais plutôt à un compteur de "morts". Chaque décès de personnage-joueur dans le groupe fait monter le compteur d'un point. Au bout d'un certain nombre de points, le run est considéré comme un échec. On comprend vite que c'est tout l'ADN du mode Mythique+ qui serait ainsi métamorphosé, puisque les groupes d'aventuriers devraient dès lors se plier à d'autres impératifs pour sortir victorieux des instances.
Le but ne serait plus du tout d'être rapide et le donjon ne serait plus une course effrénée. En revanche, il laisserait beaucoup plus de place à la préparation minutieuse... et punirait lourdement les erreurs fatales.
De lourds défauts déjà soulignés par les fans de WoW
La communauté n'a pas manqué de se pencher sur le sujet et a déjà fait émerger plusieurs arguments, "pour" et "contre" le remplacement du chrono par un compteur de morts.
- Si le compteur de morts est adopté, la toxicité relative aux erreurs individuelles risque de grimper. Par ailleurs, la dimension de "course contre la montre" s'effacerait totalement ; les joueurs prendraient de longues minutes pour préparer chaque pull, avec un retour de tous les CD. En un mot, les donjons seraient plus longs, et probablement plus ennuyeux...
- Pourtant le compteur de mort a quelques avantages certains ! Il réduirait la dimension de stress, notamment pour les tanks qui doivent enchainer les pulls. Il développerait aussi une approche un peu plus méthodique des combats : même les classes avec un DPS moins imposant seraient jouables, et la survivabilité et le Healing bénéficieraient d'une importance nouvelle.
En résumé, le chronomètre en Mythic+ alloue certainement aux donjons une approche plus compétitive, plus haletante. Mais il dénature dans le même temps la conception des donjons accomplis méthodiquement. Il pousse les joueurs à ignorer des packs, et surtout à pencher vers les classes "méta" qui offrent un DPS supérieur, afin de gagner de précieuses secondes. Tandis que de plus en plus de joueurs et de joueuses WoW semblent rechercher un climat moins toxique et stressant en instances, la remise en question des écrasantes minuteries nous parait loin d'être stupide.