Le patch 7 de Baldur's Gate 3, sorti depuis quelques mois seulement, a totalement bousculé la production de Larian, et amélioré bien des fonctionnalités. Cette mise à jour est très populaire car elle a notamment introduit la prise en charge native des mods de la communauté. Bonne nouvelle pour les fans, un autre patch colossal est à venir l'année prochaine. Douze nouvelles sous-classes seront ajoutées lors de la sortie du patch 8, une pour chacune des classes existantes dans le jeu : barde, barbare, clerc, druide, paladin, combattant, moine, ranger, voleur, sorcier, nécromancien et mage. Or, les fans de la licence sont assez sceptiques vis à vis de l'une d'entre elles !
Cette sous-classe de Baldur's Gate 3 fait débat !
La sous-classe de paladin choisie pour le patch 8 est le Serment de la couronne, qui a été ajouté dans le Guide de l'aventurier de la Côte des épées de D&D, et bien qu'il offre quelques options d'attaque et de heal intéressante, il divise la communauté. En effet, ce serment est similaire à la sous-classe du serment de conquête en rendant les ennemis autour du paladin moins capables de se déplacer sur le champ de bataille. Les deux sous-classes correspondent à une sorte de tank, mais le serment de conquête offre un style de jeu axé sur la peur que le Paladin peut affliger à ses ennemis.
Beaucoup de fans de D&D sont assez déçus, car il semblerait que les deux sous-classes ne soient pas si différentes l'une de l'autre, les deux aidant le reste du groupe en contrôlant les ennemis et en étant la première ligne de défense. Le serment de conquête a pour but de réellement prendre le contrôle des ennemis, alors que le serment de la couronne rappelle le chevalier héroïque presque stéréotypé d'autrefois. Il est imposant et sait se faire craindre de ses adversaires.
Une légère subtilité...
Le paladin du Serment de la conquête est généralement associé à un certain côté maléfique dans le lore de D&D. A l'exception du Parjure, il n'existe pas réellement de sous-classe de Paladin méchant dans la production des studios Larian. La sous-classe la plus proche du mal est habituellement le Serment de vengeance. De son côté, le Paladin du serment de la conquête se consacre à la domination et à l'assujettissement des autres, à tel point que ces paladins peuvent être surnommés les chevaliers-tyrans.
Un paladin ayant prêté serment de conquête pourrait facilement soumettre tout le monde en prenant le contrôle du cerveau à la fin du jeu sans que cela ne sorte de son personnage. Ceux qui souhaitent céder à la pulsion obscure et conquérir le monde au nom de Bhaal trouveront peut-être le Serment de conquête idéal pour leur prochaine aventure.
En fin de compte, ce que Larian choisit d'ajouter n'a pas beaucoup d'importance du point de vue du contenu, puisque Baldur's Gate 3 bénéficie d'un support complet des mods et que d'autres sous-classes viendront directement de la communauté. Néanmoins, il est agréable d'ajouter des sous-classes officielles, même si elles peuvent paraître similaires à celles qui existent déjà dans l'aventure de Larian !