C'est en août 2023 que Baldur's Gate 3 faisait son apparition à travers le monde, et quelle apparition ! Le jeu signé Larian Studios est devenu non sans trop de mal le GOTY 2023, et aujourd'hui encore, voici qu'il est acclamé par les joueurs, et il faut bien admettre qu'il y a de quoi.
Et si le jeu nous propose une expérience unique avec une histoire passionnante et des personnages haut en couleur, il faut admettre que le jeu des acteurs ajoute un véritable plus au tout. Et récemment, voici que l'un d'eux s'est laissé aller à quelques confessions. Petit indice : il s'agit du personnage préféré des joueurs.
Le jeu vidéo a sauvé la carrière de cet acteur de Baldur's Gate 3
Vous l'aurez deviné sans trop de mal, mais ici, le personnage en question ou plutôt, l'acteur, est Neil Newbon, aka Astarion. C'est en effet à travers une interview accordée à Ginx TV que ce dernier s'est laissé aller à quelques confessions, et d'après ses propos, le jeu vidéo aurait largement « revitalisé » sa carrière d'acteur.
Alors qu'il lisait un article sur le personnage de Lara Croft, doublée à l'époque par Keeley Hawes, celui-ci a découvert le monde de la capture de mouvement, et c'est précisément ce terme qui l'a poussé à se lancer dans cette aventure, tenter une nouvelle voie dans sa carrière d'acteur. Il explique qu'à l'époque il était « à sec » et « vraiment à terre ». En effet, ce n'est pas évident de se faire une véritable place dans cette industrie car en tant qu'acteur, il faut dans la plupart du temps correspondre physiquement aux critères demandés, alors que dans le milieu vidéoludique, ce n'est pas le cas.
Quand l'audace paie !
Même s'il ne connaissait absolument pas le milieu vidéoludique, il n'a pas hésité à se lancer dans cette aventure et il explique alors qu'il avait à l'époque contacté l'entreprise Audio Motion, ce qui lui a permis par la suite de débuter sa nouvelle carrière dans le milieu gaming avec le titre Ghost Recon : Future Soldier paru en 2012.
Par la suite, il a participé à d'autres titres comme Until Dawn, Detroit : Become Human, Resident Evil 3 ou bien encore, Resident Evil Village, puis a décidé de cofonder le centre de formation Performance Captured Academy,
On ne peut pas le nier, mais s'il a tout de même quelques jeux à son actif, sa carrière a véritablement explosé en 2023 grâce à Baldur's Gate 3 dans lequel il incarne avec brio le personnage d'Astarion, celui que tout le monde adore détester. Grâce à ce dernier, il a reçu deux prix : le Game Award 2023 de la meilleure performance et le Golden Joystick Award du meilleur interprète de second rôle.