Alors qu’il n’était attendu que par une petite niche de joueurs bien précise adorant les jeux de rôle inspirés des parties de Donjons et Dragons, le jeu vidéo Baldur’s Gate III est très rapidement devenu un véritable phénomène au moment de sa sortie lors de l’été 2023. Grâce à ses innombrables qualités en termes de gameplay, de narration et de liberté d’action, il s’est hissé au sommet des meilleurs jeux de 2023 jusqu’à gagner le titre de jeu de l’année dans toutes les cérémonies de récompenses de prix majeures de l’industrie. Pour beaucoup, cela ne fait aucun doute : Baldur’s Gate III est d’ores et déjà l’un des meilleurs jeux de la décennie. Mais malgré tout, il y a toujours un peu de place pour l’amélioration.
L’importance du repos dans Baldur’s Gate 3
Si vous avez joué à Baldur’s Gate III, vous savez à quel point la mécanique de repos est essentielle au jeu. Pour rappel, les joueurs disposent de deux courts repos et d’un long repos par jour de jeu. Les premiers permettent de régénérer 50% des points de vie de tout le groupe ainsi que de réinitialiser le temps de recharge de tous les sorts et toutes les actions qui dépendent du court repos, tandis que le second régénère toute la santé du groupe ainsi que tous les emplacements de sorts de chaque personnage. Mais en plus de cet aspect pratique, le long repos a également une autre utilité : celle de faire avancer la narration.
En effet, en plus de simplement avancer dans les quêtes majeures du jeu, pour faire avancer l’aventure, le joueur n’a d’autre choix que de se reposer de temps en temps. Pendant la nuit, certains événements viendront pimenter un peu l’aventure et certaines quêtes ne peuvent avancer que dans ces moments. De plus, le long repos sert également de seul véritable marqueur temporel dans certaines quêtes où l’urgence est prise en compte. Et c’est bien là où le jeu de Larian Studios aurait pu s’améliorer.
Il manque un élément particulier pour ajouter de l’immersion à Baldur’s Gate 3
Depuis plusieurs années maintenant, beaucoup de jeux vidéo proposent un véritable cycle jour/nuit. De cette façon, le joueur peut voir le temps passer et être d’autant plus immergé dans le monde qu’il explore. Cependant dans Baldur’s Gate III, le seul moment où le temps passe vraiment, c’est quand le joueur décide de faire un long repos. Sachant que le jeu propose également deux courts repos, on aurait tout à fait pu imaginer que ces derniers servent également à passer le temps de la journée. Par exemple, le premier court repos pourrait faire passer le temps du matin à l’après-midi, et le second de l’après-midi au soir, avec tous les changements de lumière que cela implique.
En plus de donner immédiatement un peu plus d’immersion grâce aux changements graphiques entre les différents temps de la journée, cet ajout aurait également pu avoir des répercussions sur le gameplay. On pourrait par exemple penser que certaines plantes ne peuvent être récupérées qu’à un certain moment, ou même que certaines quêtes n’aient pas le même procédé selon le moment de la journée. Bref, même si Baldur’s Gate III est bourré de qualités et qu’il mérite tout le succès critique et commercial qu’il a eu, voilà une façon de l’améliorer encore davantage.