Après plus de 10 ans d'attente, les fans du monde entier découvraient enfin Dragon Age The Veilguard. Dans cette nouvelle épopée, les joueurs sont plongés dans un vaste RPG à travers la map de Thédas. Face à une menace grandissante, les héros devront faire des choix, et progresser à travers l'intrigue de la production de BioWare. La fin de Dragon Age : The Veilguard est l'un des meilleurs segments du jeu, mais sa fin secrète est un peu plus controversée. Après que les fans aient débloqué la scène en question, certains n'ont pas été ravis de voir qu'elle semble réécrire l'histoire de la saga toute entière !
La fin secrète de Dragon Age : The Veilguard intrigue
Il existe bel et bien une fin secrète pour certains joueurs de The Veilguard. Pour la débloquer, ils doivent accomplir des quêtes secondaires spécifiques et trouver certains artéfacts dans le vaste monde de Thédas. Mais alors, quelle est cette mystérieuse fin, et surtout, pourquoi a-t-elle déclenché un tel débat ? Après le générique, les utilisateurs ayant obtenu la fin secrète voient défiler des illustrations de plusieurs moments clés de la série Dragon Age comme par exemple lorsque Loghain fait une grande trahison dans Dragon Age : Origins, ou encore quand Corypheus déchire la Brèche dans le ciel dans Inquisition.
Si ces scènes peuvent semble familières aux fans de la saga, elles sont dépeintes de manière bien différente. Cette fois, des personnages masqués appelés les Exécuteurs se trouvent dans les scènes. L'implication est que les Exécuteurs seraient ceux qui tirent les ficelles de l'univers de Dragon Age depuis le début, contrôlant les antagonistes et bien d'autres aspects des histoires de la licence.
"Personne n'a été forcé, contraint ou contrôlé dans ses choix"
Cette fin secrète a bien entendu remis en question bien des aspects de l'histoire de la saga Dragon Age. Pour répondre aux nombreuses interrogations des fans, le directeur créatif de The Veilguard, John Epler, s'est adressé aux équipes de Bluesky. Ainsi, il explique que si les Exécuteurs ont peut-être influencé l'histoire au fil des décennies, Loghain, Bartrand et Corypheus ont tous agi de leur propre chef. Ces personnages auraient seulement été influencés, et guidés vers une direction qu'ils ont finalement choisi de prendre. Au final, ils n'auraient que cédé à la tentation.
Malgré tout, certaines questions au sujet de ces mystérieux Exécuteurs demeurent. On ignore quelles sont leur véritables motivations, et pourquoi ils ont choisi de guider les protagonistes et antagonistes de Dragon Age vers ces directions. Pour l'instant, la théorie la plus répandue est qu'ils pourraient être impliqués dans les Oubliés (Les Grands Déperdus), des dieux elfiques qui ont été longtemps éloignés du panthéon contemporain que les elfes vénéraient avant les événements de The Veilguard. Pour l'instant, le mystère demeure...