Après les échecs critiques et commerciaux d'Anthem ou encore Mass Effect Andromeda (un peu plus modéré pour ce dernier), BioWare peut enfin souffler grâce à Dragon Age: The Veilguard. Le studio renoue enfin avec le succès, et peut se tourner vers l'avenir avec plus d'assurance. Cependant, il ne devra pas s'appuyer uniquement sur son dernier titre pour assurer son futur.
Ne pas perdre son identité
Depuis la sortie de Dragon Age : Inquisition en 2014, BioWare n'avait plus jamais repassé la barre des 70 sur Metacritic. Pour beaucoup, le studio avait perdu de la superbe, et ne parvenait plus à sortir des productions convaincantes, alors que d'autres proposaient au fil des années des expériences proches de celles offertes par le passé par BioWare. Certains craignaient même qu'EA ne décide de fermer le studio suite à ses mauvais résultats.
Heureusement, The Veilguard a apporté un second souffle au studio, qui se penche déjà sur ses futures productions. Néanmoins, son dernier titre ne devrait pas servir de base pour l'avenir, car BioWare a sacrifié beaucoup de choses pour le sortir, choses qui font notamment partie de son ADN. The Veilguard abandonne le ton plus sombre qui a fait la renommée de BioWare au profit d'un ton plus léger. Tout est plus lisse, moins agressif, comme par exemple les options de dialogue de Rook. Tout le monde est gentil, personne ne s'embrouille, la violence n'est pas réellement exploitée, et rien de bien tendancieux n'en sort. Si ce ton peut plaire à certains, il diffère grandement des autres productions de BioWare.
Revenir à ses racines
Le succès de The Veilgard devrait pousser le studio a revenir à ses racines, et commencer à créer des jeux comme il le faisait avant. Le studio devrait donc opter pour des personnages plus graves, à la moralité discutable, mais surtout permettre aux joueurs de faire des choix plus significatifs. S'ils veulent être méchants, qu'ils le soient. Bien entendu, les développeurs ne doivent pas oublier l'humour. Les jeux BioWare ont toujours eu leur part de bêtises, de personnages exagérés et de séquences humoristiques, et on espère que ces éléments seront présents à l'avenir.
En résumé, BioWare doit abandonner le ton de the Veilguard, pour revenir à celui qu'il est connu pour avoir créé, plus brut et plus incisif. L'avenir pour le studio, c'est maintenant Mass Effect 5 (annoncé en 2020). Nous avons déjà eu quelques nouvelles concernant ce titre très attendu, notamment que l'équipe de développement était constituée de vétérans, et qu'il est développé sous Unreal Engine 5. Maintenant que le studio en a fini avec The Veilguard, il peut donc ce concentrer sur le prochain Mass Effect dont la sortie, malheureusement, est loin d'être connue.