Dragon Age The Veilguard est sorti depuis quelques jours seulement dans le monde entier. La production vidéoludique tant attendue de BioWare plonge cette fois ses joueurs dans une épopée à Thédas. Face à une nouvelle menace, les aventuriers devront s'unir à des compagnons tous plus touchants et puissants les uns que les autres pour triompher. Dans The Veilguard, les utilisateurs peuvent personnaliser leur protagoniste, appelé Rook. Malgré le fait qu'il soit possible de le personnaliser, les joueurs sont déçus par le fait que leur liberté de choix vis à vis de leur personnage peut être assez vite limitée !
Les joueurs de Dragon Age : The Veilguard critiquent le protagoniste
Peu après la sortie de The Veilguard, des critiques ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Après celui de Dragon Age : Inquisition, c'est le protagoniste de cette nouvelle épopée qui est critiqué, et qualifié de "terne" par certains. Bien que les deux protagonistes partagent des traits similaires, l'Inquisiteur offre aux joueurs une plus grande liberté dans la manière d'aborder les mécanismes de prise de décision et de jeu de rôle.
Pour beaucoup, là où The Veilguard échoue par rapport aux autres jeux de BioWare, c'est que la personnalité unique de Rook n'est pas assez convaincante pour prendre le dessus sur les personnages imaginés par les joueurs. Ces dernier ont l'impression que le protagoniste de ce dernier jeu laisse la place à la création de chacun, et s'efface ainsi.
Des fans des productions vidéoludiques de BioWare ont même comparé le protagoniste de The Veilguard à d'autres figures des studios comme le commandant Shepard des jeux Mass Effect, ou encore Hawke dans Dragon Age 2. En effet, la popularité de ce dernier a prouvé qu'un protagoniste plus unique peut parfaitement s'intégrer dans un jeu Dragon Age s'il est écrit avec un concept intéressant. L'équilibre entre la liberté accordée aux joueurs et l'impact du protagoniste est parfois difficile à trouver !
Plus de mauvais choix...
The Veilguard apporte bien des changements par rapport aux précédents opus de la saga de BioWare. Bien entendu, les développeurs ont mis plus de 10 ans à peaufiner ce bijou vidéoludique, et on le remarque. L'une des plus grosses modifications concernant le protagoniste concerne les options de choix maléfique, qui sont très rares, voire absentes.
Bien que les options à tons multiples soient toujours présentes dans la roue de dialogue du jeu, la plupart des décisions des joueurs de The Veilguard peuvent paraître similaire, même avec des personnages différents. Si cette uniformisation de la narration permet aux joueurs de ne pas perdre le fil de l'histoire et de ne pas rater de contenu supplémentaire, elle leur ôte, pour beaucoup de fans, une grande partie de la liberté qui rendait les jeux de BioWare si immersifs.