Keanu Reeves est, et sera toujours le visage de star associé à Cyberpunk 2077. Que ce soit pour sa performance en jeu en tant Johnny Silverhand ou ses memes à base de "You're breathtaking !" pendant la promotion du jeu, il est la star qui a fortement aidé au succès du jeu de CD Projekt RED.
Et pourtant, le créateur original de la franchise Cyberpunk, Mike Pondsmith avait à la base quelqu'un d'autre en tête pour jouer ce rôle, une certaine rock star qui malheureusement ne fait plus partie de ce monde et est probablement une des raisons pour lesquelles il n'a pas pu être ce Johnny Silverhand.
David Bowie, le Johnny Silverhand idéal pour le créateur de Cyberpunk
Mike Pondsmith, en créant son jeu de rôle Cyberpunk dans les années 80, avait une relation particulière avec la culture musicale et cela a fortement influencé son potentiel créatif sur ses jeux. Et dans une interview pour Polygon, il avait déclaré que lorsqu'il écrivait le personnage de Johnny Silverhand à cette époque, il considérait le l'excentrique chanteur britannique comme le modèle parfait pour l'incarner.
Pour lui, Bowie représentait représentait l'attitude rebelle, distante et à la fois magnétique qu'il voulait transmettre avec ce personnage. Un choix parfait qui aurait correspondu avec l'essence de Johnny Silverhand : un rocker anticonformiste, un combattant contre les autorités et, surtout, quelqu'un qui a bousculé les normes.
Mais malheureusement, son décès en 2016 a bousculé toute opportunité pour les créateurs de Cyberpunk 2077 de faire entrer la star de la musique en jeu...
Pourtant, CD Projekt RED a songé à l'idée de Bowie en jeu
Malgré son décès des suites d'un cancer en 2016, David Bowie aurait pu être ce Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077. L'équipe de CD Projekt RED avait beaucoup réfléchi à qui devait incaner Silverhand, et ont même envisagé de rester fidèles à l'idée originale de Pondsmith en recréant un double numérique de Bowie en jeu.
Mais son décès étant intervenu pendant le développement du jeu, ils ont finalement décidé de respecter sa silhouette et éviter des éventuelles critiques de la part de fans, et ont finalement opté pour Keanu Reeves, un choix qui s'est avéré plus que convaincant dans tous les cas !
Pondsmith a souligné plus tard que, même s'il avait initialement pensé à David Bowie depuis le début, il a trouvé la performance de Reeves fascinante en raison de sa capacité à transmettre une personnalité charismatique mais contenue. Quelque chose de très différent de son idée originale avec Bowie, mais qui ajoutait une nouvelle couche de complexité au personnage, faisant de ce Johnny Silverhand un personnage tout aussi mémorable.