Alors que les festivités du 20e anniversaire de World of Warcraft battent leur plein, les développeurs ont déjà dans le collimateur la prochaine grande mise à jour du MMO, qui se fera via le patch 11.0.7. Il s'agira de l'échéance majeure après les moults événements visant à fêter cette année pas comme les autres, qui verra notamment l'arrivée de l'île aux Sirènes et de tout un tas de contenus frais.
Mais ce sera aussi l'occasion pour Blizzard d'implémenter plusieurs features de confort, visant à faciliter la vie des aventuriers d'Azeroth. Parmi elles on retiendra tout particulièrement la possibilité de se grouper en inter-faction pour faire des donjons aléatoires ! Il s'agit clairement de la suite logique des plans de Blizzard visant à assouplir les règles de sociabilisations et de groupement pour participer aux instances du célèbre MMO. Et si la grande majorité des fans a accueilli très favorablement cette fonctionnalité proche, celle-ci n'a pas manqué de susciter une levée de boucliers chez d'autres, qui considèrent que World of Warcraft sacrifie ainsi un peu plus son identité d'origine.
L'inter-factions à l'assaut des donjons
A partir du patch 11.0.7, des groupes prédéfinis de 5 joueurs inter-factions (c'est-à-dire qui incluent à la fois des personnages de la Horde et des personnages de l'Alliance) pourront embarquer dans des files de recherche de donjon. C'est un nouveau pas en avant vers le "tout inter-faction", qui advient après le succès de l'implémentation des guildes mélangeant des joueurs et des joueuses de la Horde et de l'Alliance.
Cela fait longtemps maintenant que Blizzard commence à tourner le dos à l'antagonisme profond qui régissait les rapports Horde/Alliance. La firme y voit désormais un obstacle qui empêche les joueurs de se regrouper, et le PVP sauvage, qui traduisait en jeu cet aspect narratif de deux camps hostiles, a de toute façon de moins en moins de pertinence dans les nouvelles moutures du MMO.
Blizzard, encore réticent à dissoudre le choc des factions ?
Il convient toutefois de remarquer que cette feature inter-faction ne concernera que les groupes prédéfinis de 5 joueurs ! Cela implique qu'un groupe inter-faction de deux, trois ou quatre joueurs ne pourra pas compléter la bande avec des inconnus. De surcroit, si l'un des membres du groupe inter-factions de cinq joueurs quitte la compo, l'outil LFR n'ira pas chercher un(e) 5e participant(e) pour combler le groupe...
Derrière ces règles, il faut lire la frilosité de Blizzard à imposer l'inter-faction à toute sa playerbase. La firme ne souhaite pas heurter celles et ceux qui voudraient toujours faire le distinguo entre Horde et Alliance.
Quelle date de sortie pour le patch 11.0.7 de WoW et le LFG inter-faction ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, Blizzard n'a pas programmé de date de sortie définitive pour le patch 11.0.7 sur les serveurs live. La màj en question est disponible sur les serveurs PTR depuis le 31 octobre, mais il ne faut sans doute pas l'attendre sur les serveurs live avant le 10 décembre, au plus tôt !