Très attendue depuis la fin de la première saison, la Saison 2 de la série Arcane basée sur l'histoire de l'univers de Runeterra, et donc entre autres de League of Legends, sera prochainement accessible au grand public. Et si les attentes sont immenses la concernant trois longues années après la fin de la première saison, les deux saisons de cette série ont déjà battu certains records, et pas des moindres !
Riot Games et Arcane : le manque d'expérience avant tout
Depuis sa première parution en 2021 la série Arcane est depuis bien ancrée dans la plupart des esprits des fans : véritable succès sur tous les plans, elle est devenue l'étendard des adaptations d'univers vidéoludiques et la suite était très attendue. Fort heureusement l'attente ne sera plus très longue puisque le déploiement de la Saison 2 est fixé au samedi 9 novembre 2024, exclusivement sur Netflix. Mais saviez-vous que le succès de cette série était aussi et surtout le fruit d'une certaine incompétence dans ce domaine de la part de Riot Games ?
C'est tout du moins ce que révélait récemment Variety : l'éditeur de League of Legends, entre autres, était loin d'être à l'aise à l'idée de produire une série. Pourtant, c'est le pari fou que Riot Games a tenté cinq ans plus tôt, son directeur, Nicolo Laurent, affirmant même qu'il souhaitait "créer la meilleure entreprise de divertissement du 21è siècle". Pourtant, de l'aveu même de Marc Merrill, co-fondeur de Riot Games, ses équipes et lui ont encore beaucoup à apprendre : "Nos ambitions en matière de divertissement n'ont pas changé. Nous avons réalisé que faire cela bien nécessitait beaucoup plus de temps que ce que nous imaginions alors nous avons recalibré notre développement, nos objectifs et nos équipes en ce sens." affirmait-il par e-mail en réponse aux questions de Variety.
La production d'Arcane n'aura ainsi pas été de tout repos pour Riot Games tout comme pour le studio français à l'origine de celle-ci, Fortiche Production. Et malgré des balbutiements difficiles dans le grand bain qu'est Hollywood, l'éditeur de League of Legends peut désormais être fier d'affirmer qu'il est à l'origine de l'une des séries animées les plus acclamées de ces dernières années, et l'une dont la suite serait des plus attendues en 2024.
Arcane : la série qui valait des millions !
Ce manque d'expérience en dehors du domaine vidéoludique a eu, comme on le mentionnait en citant Variety précédemment, des effets inattendus par Riot Games sur la production d'Arcane, certes, mais également sur son budget. En première ligne, ce sont plusieurs responsables exécutifs de Netflix, HBO Max et Paramount qui ont été recrutés par cet éditeur de jeux, comme le révélait Deadline, afin de s'entourer des meilleurs éléments possibles et maximiser les chances de succès de sa série. Et ça, forcément, cela a un coût !
Au total, d'après certaines sources anonymes en interne citées par nos confrères, ce seraient 250 millions de dollars qui auraient été dépensés afin de produire et promouvoir les deux saisons d'Arcane, pour un total de 18 épisodes. Et si ce nombre peut sembler assez nébuleux, retenons une seule chose : il s'agirait de la série animée la plus onéreuse de tous les temps. A prendre avec des pincettes tout de même puisque le co-fondateur de l'entreprise n'a pas daigné affirmer comme infirmer cette donnée.
Toujours selon des sources anonymes "familières de la production d'Arcane", les neuf premiers épisodes, ceux de la Saison 1, auraient coûté environ 80 millions de dollars à produire, là où les neuf de la Saison 2 auraient approché dangereusement la barre des 100 millions la faute au recours intensif de main d'oeuvre supplémentaire pour produire chaque épisode et le retard dans la livraison des scripts. Finalement, ce seraient 60 millions qui auraient été dépensés depuis la trésorerie de Riot Games elle-même dans la seule promotion de la seule première saison de cette série, en plus de celle beaucoup moins onéreuse mise en place par Netflix.
Pour le moment, aucune information fiable n'est connue à propos des coûts engendrés précisément par la production et la promotion de la Saison 2 d'Arcane, mais ceux-ci sont estimés "beaucoup plus faibles" que pour la première.