Jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 a connu un succès colossal dans le monde entier. Ce qui fait le succès de cette aventure dans l'univers de Donjons & Dragons, c'est avant tout la grande liberté accordée aux joueurs. Ces derniers peuvent entièrement décider de leur sort, ainsi que de celui de leurs compagnon. Au cours de leur épopée, à travers les différents actes, ils seront amenés à faire des choix décisifs, qui pourront changer leur destinée. La production des studios de Larian recèle bien des secrets que les joueurs peuvent percer... ou non. Certains sont plus effrayants que d'autres et cette découverte pourrait bien vous donner la chair de poule ! Malgré tout, cette astuce des développeurs est très pratique.
Un "asile" à l'intérieur de Baldur's Gate 3 ?
Les fans de la production le savent bien, le code source du jeu regorge de secrets en tous genres. Il y a peu, un passionné de Baldur's Gate 3 du pseudo de SlimX a dévoilé sur sa chaine YouTube une vidéo permettant de percer certains des secrets de développement du jeu. On apprend ainsi qu'au cœur de Baldur’s Gate 3 se trouve un lieu mystérieux appelé "l’asile". Un nom qui a de quoi faire froid dans le dos et pourtant, elle est très utile.
Parmi ses occupants, on trouve des personnages emblématiques tels que Mizora et le majordome gobelin des Sombres Pulsions, qui attendent patiemment leur tour pour interagir avec le joueur. Même le redoutable Cazador, le seigneur vampire prêt pour le combat final de l’Acte 3, attend patiemment dans cet espace virtuel. Il est prêt à intervenir dans une séquence onirique vécue par Astarion, si l'utilisateur déclenche cette scène. On découvre, grâce à cet asile, à quel point les studios Larian ont eu le souci du détail !
Comment fonctionne l'asile ?
Comme les spectateurs de la vidéo de SlimX l'auront remarqué, cette astuce technique permet aux personnages non-joueurs d'être disponibles à tout moment afin d'entrer en scène si les joueurs prennent une décision en lien avec eux. Ainsi, les développeurs des studios Larian maintiennent une cohérence narrative sans surcharger la mémoire du jeu.
Dans l'ensemble, cette vaste zone virtuelle sert de refuge temporaire aux PNJ cruciaux pour l’intrigue lorsqu’ils ne sont pas visibles dans le monde ouvert. Une sorte de monde parallèle qui permet une fluidité impressionnante dans le récit, garantissant que les choix des joueurs aient des conséquences tangibles, et que les personnages puissent rapidement apparaître dans leurs scènes ! Le nom de ce lieu virtuel peut donc paraître effrayant, mais il permet au jeu d'être aussi fluide que possible.