Voilà un peu plus d’un an maintenant que Larian Studios a absolument changé le paysage vidéoludique à jamais grâce à Baldur’s Gate 3. Alors qu’il n’était attendu que par une certaine niche de joueurs amateurs de jeux de rôle sur table de type Donjons et Dragons, il a finalement réussi à exploser son audience jusqu’à attirer les plus néophytes, faisant de lui un des jeux les plus populaires de ces dernières années. Bien évidemment, il a donc gagné le titre de Game of the Year lors des Game Awards 2023, ainsi que dans de très nombreuses autres cérémonies similaires. Il n’est donc pas vraiment étonnant que même un an et demi après sa sortie, Baldur’s Gate 3 continue de faire parler de lui. Dernièrement, c’est un excellent build de Barde qui a fait surface pour tenter de terminer le terrible mode Honneur.
Pourquoi jouer un Barde en mode Honneur dans Baldur’s Gate 3 ?
Si vous jouez à Baldur’s Gate 3 depuis sa sortie, vous devriez commencer à connaître les forces et les faiblesses de chaque classe. Et s’il n’est pas très bon avec des armes ni pour tanker un maximum de coups, le Barde a toujours fait partie des meilleures classes du jeu pour beaucoup de raisons différentes. La première, c’est qu’il a un bagout exceptionnel grâce à son niveau de Charisme et qu’il peut donc éviter des combats entiers juste en parlant correctement. La seconde, c’est que même en combat, il se démarque grâce à ses nombreux sorts de contrôle.
Et c’est précisément pour cette raison qu’il est particulièrement utile en mode Honneur dans Baldur’s Gate 3. En effet, dans ce mode de jeu, vous n’avez pas le droit de mourir sous peine de perdre votre sauvegarde (ou de la continuer en sortant du mode Honneur). Il va donc falloir jouer intelligemment et faire en sorte de prendre le moins de coups possible. Grâce aux nombreux sorts de contrôle du Barde, vous pourrez faire en sorte que vos ennemis attaquent moins souvent, voire pas du tout. En plus de cela, vous pourrez également les rendre vulnérables aux coups de vos alliés, ce qui n’est pas de refus non plus.
Ce build de Barde est vraiment exceptionnel pour la mode Honneur de Baldur’s Gate 3
Généralement, les Bardes de Baldur’s Gate 3 ont plutôt tendance à choisir le Collège du Savoir pour se spécialiser dans le lancer de sorts et pour avoir accès à Mots cinglants, une capacité de réaction absolument surpuissante. Cependant, sur Reddit, le joueur Prestigious_Juice341 préconise un tout autre build basé sur le Collège de l’Épée. Attention, ce dernier reste entièrement focalisé sur le lancer de sort, mais a l’avantage de ne pas être complètement inutile une arme à la main.
Avec des sorts comme Hold Person, Hold Monster et Confusion, il permet de rendre les adversaires immobiles et vulnérables aux coups, ce qui est extrêmement utile en mode Honneur. Concernant les équipements, Prestigious_Juice341 recommande les objets suivants :
- Arme à distance : Titanstring Bow
- Main principale : Staff of Spellpower
- Main secondaire : Rhapsody
- Casque : Helmet of Arcane Acuity
- Armure : Armour of Agility
- Gants : Gloves of Dexterity
- Bottes : Evasive Shoes
- Cape : Cloak of the Weave
- Amulette : Amulet of the Devout
- Anneau 1 : Band of the Mystic Scoundrel
- Anneau 2 : Callous Glow Ring
- Elixir : Elixir of Cloud Giant Strength
Pour connaître tous les détails du build de Barde Collège de l’Épée, et notamment tous les sorts à prendre ainsi que le guide du leveling depuis la création du personnage jusqu’à l’acte 3, nous vous renvoyons vers la page détaillée en cliquant ici. Notez que le tout est en anglais, mais qu’il vous suffira de chercher le nom sur Google pour avoir un visuel correspondant qui devrait vous aider à le retrouver dans votre partie.