MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

"Il devrait être gratuit", ce documentaire WoW ultra émouvant sur Netflix touche toute la communauté du MMORPG

"Il devrait être gratuit", ce documentaire WoW ultra émouvant sur Netflix touche toute la communauté du MMORPG

Depuis quelques jours maintenant, les abonnés Netflix peuvent découvrir un tout nouveau documentaire racontant l'histoire d'un jeune joueur qui a marqué l'histoire de World of Warcraft. Un documentaire qui a touché en plein cœur de nombreux spectateurs.

Netflix, ce n'est pas que des séries et des films, c'est aussi des documentaires. Un des derniers en date de la plateforme se concentre sur l'histoire d'un joueur qui aura marqué l'histoire de World of Warcraft. Un récit touchant qui a déjà bouleversé de nombreux spectateurs.

Un documentaire poignant

Le 25 octobre dernier a été mis en ligne sur Netflix le documentaire Ibelin : la vie remarquable d’un gamer. Ce dernier raconte l'histoire de Mats Steen, un adolescent norvégien atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Alors prisonnier de son fauteuil roulant, Mats a trouvé refuge dans Worlds of Warcraft. Grâce au jeu, il a pu faire tout ce dont son corps le privait dans la vraie vie. En l'espace de 10 ans (de 2004 à 2014), il aura passé pas moins de 15 000 heures a arpenter les vastes étendues d'Azeroth. En jeu, son personnage s'appelait Lord Ibelin Redmoore, et il était membre d'une guilde nommée Starlight.

Au fil des années, il tissera des liens profonds avec d'autres joueurs, qui deviendront ses amis. Si ses parents ne réalisent pas à l'époque l'importance de WoW dans la vie de leurs fils, ils le découvriront malheureusement après son décès. Alors qu'il vient d'être emporté par la maladie, son père se connecte sur le jeu, et laisse un message à l'intention de la communauté pour leur apprendre son décès. La veille de ses funérailles, la famille est alors surprise lorsqu'elle constate que de nombreux inconnus sont présents. Il s'agit en réalité des membres de la guilde de leur fils, qui avaient fait le voyage jusqu'à Oslo pour lui rendre un dernier hommage. La famille a ainsi pu découvrir que, malgré sa maladie, Mats avait pu mener une vie riche.

Le documentaire est raconté à travers plusieurs styles. D'une part, il y a des interviews de la famille qui racontent l'histoire de leur point de vue. En plus de cela, il y a des extraits d'un blog de Mats Steen, qui raconte sa vie en tant que Mats et sa vie en tant qu'Ibelin.

World of Warcraft

Nombreux sont ceux qui ont lancé le documentaire, et, comme on peut le lire sur la toile, sa qualité et la façon dont il est construit sont saluées. Certains estiment même qu'il devrait être mis en ligne gratuitement, pour que tout le monde puisque connaître l'extraordinaire destin de Mats.

Un hommage dans WoW

L'histoire a aussi touché les développeurs qui ont décidé à l'époque de rendre hommage à Mats. Dans la forêt d'Elwynn, vous pouvez retrouver un mémorial dédié au joueur. Depuis la sortie du documentaire, de nombreux joueurs s'y rendent, touchés par l'histoire de Mats.

Les joueurs se rassemblent en ligne sur la tombe de Mats Steen, où il était connu sous le nom d'Ibelin, déposant des fleurs et allumant des bougies en son honneur. Chaque bougie est allumée par un joueur, et elles ne durent que 15 minutes à la fois, d'autres arrivent pour assurer la continuité de l'hommage. Chaque joueur doit se rendre à un endroit spécifique pour acheter les bougies et elles ne peuvent pas être partagées avec d'autres joueurs.
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !