Depuis l'annonce du déploiement du Brutosaure doré de négoce quelques jours plus tôt dans la boutique en jeu de World of Warcraft : The War Within les controverses et autres débats s'enchaînent au sein de la communauté du MMORPG de Blizzard. Et au-delà de toutes les considérations possibles il en est une que quelques joueuses et joueurs à travers le monde ont malheureusement connu et qui leur a coûté extrêmement cher...
L'erreur qui valait 10 millions sur WoW
Lorsque Blizzard déploie de nouvelles montures ou autres cosmétiques prenant la forme d'autres éléments semblables déjà accessibles en jeu, il est évident que certains fans du fameux MMORPG se retrouvent un tant soit peu floués. Le déploiement tout récent du très controversé Brutosaure doré de négoce ne fait pas exception, il est même sans aucun doute l'un des meilleurs et plus terribles exemples en la matière.
Parce que si Blizzard a spécfiiquement choisi de déployer un brutosaure à un prix exorbitant, il est hautement probable que cela ne soit pas par pur hasard. L'éditeur savait que ses joueuses et joueurs se l'arracheraient parce qu'il n'existe qu'une seule autre monture de ce type et qu'elle a été retirée du jeu dans 2020 : la Brutosaure de caravane puissant. Une tactique maline, certes, mais qui a de sérieux défauts puisque cette monture demeure encore aujourd'hui accessible au Marché noir, souvent pour la modique somme de 9 999 999 pièces d'or, très rares sont donc celles et ceux pouvant se la procurer, mais il existent tout de même !
Sauf que voilà, factuellement le Brutosaure doré de négoce est en tous points meilleur que son prédécesseur : en plus de son hôtel des ventes embarqué il dispose d'une boîte aux lettres portable, son apparence a été retravaillée notamment au niveau de sa couleur de peau, et tout un tas de petits détails existent et auxquels le Brutosaure de caravane puissant n'avait pas droit. A quoi bon donc acheter l'ancien brutosaure quand le nouveau est exactement identique, en bien mieux ?
C'est l'erreur qu'a commis un joueur juste avant le déploiement de la fameuse monture tant controversée dans la boutique Battle.net en dépensant 9 999 999 pièces d'or pour mettre la main sur le modèle issu de Battle for Azeroth duquel elle était inspirée. Pas de chance, le soir même Blizzard déployait le Brutosaure doré de négoce et condamnait ainsi celles et ceux ayant mis la main sur l'ancien modèle à être victimes d'une arnaque malgré eux sans jamais prévoir un quelconque dédommagement. Un coup très, très dur quand on sait la valeur que peuvent avoir les pièces d'or dans ce jeu...
Quel est l'impact de ce brutosaure sur les joueurs "arnaqués" ?
Dans WoW il est possible depuis un paquet d'années maintenant d'échanger de l'argent réel contre du temps de jeu par le biais du Jeton. Celui-ci peut aussi être acheté dans la boutique en échange de 20€, après quoi il peut être revendu à un prix fixé par l'éditeur à l'hôtel des ventes pour gagner de l'or (pour faire très simple). Depuis plusieurs années maintenant la tendance est à la conversion des prix visibles en jeu ou dans la boutique : si une monture est vendue à 300 000 pièces d'or par un joueur à l'hôtel des ventes alors certains estiment "qu'elle vaut un Jeton". Cela en dit long sur la façon dont ce petit objet a été banalisé dans World of Warcraft au fil des années, mais c'est un autre débat !
Si l'on reprend la même rhétorique qui a servi à défendre le prix ahurissant du Brutosaure doré de négoce, alors il est aussi intéressant que terrifiant de réaliser que ce joueur, comme sans doute d'autres anonymes, a s'est vu "voler" l'équivalent d'environ 360€ à l'heure où l'on écrit ces lignes. Alors bien sûr il est absurde de compter de la sorte, et on l'expliquait déjà précédemment, mais puisque ce sont les calculs faits par certains pour prendre la défense de l'éditeur autant s'en servir pour démontrer qu'elle est loin d'être aussi anodine qu'ils ne le pensent.
Avec autant d'or ce joueur aurait ainsi pu acheter l'équivalent de 5 Brutosaures dorés de négoce sans dépenser un seul centime de sa poche, simplement en convertissant ses 9 999 999 pièces d'or en monnaie utilisable exclusivement dans la Boutique Battle.net à l'aide du Jeton. Qui qu'il soit, cette erreur doit sans doute demeurer en travers de sa gorge encore aujourd'hui même s'il a mis la main sur une monture inaccessible autrement. Peut-être s'agit-il d'un collectionneur, auquel cas il sera heureux de se pavaner avec son rarissime trophée, mais il y a fort à parier que les choses ne soient pas aussi acceptables que cela pour lui et tous les autres concernés dans la réalité !