Un continent séparé en 2 conférences
La LTA, League of Legends Championship of The Americas, est le résultat de la fusion entre les 3 ligues du continent américain. Les LCS (ligue nord-américaine), la LLA (ligue latino-américaine) et la CBLOL (ligue brésilienne) disparaissent en 2025 pour laisser leur place à la toute nouvelle LTA !
Cette LTA est séparée en 2 conférences, la conférence Nord et la conférence Sud. Elles auront leur propre arène (comme le studio LEC). La conférence Nord sera basée à Los Angeles (dans le studio actuel des LCS), la conférence Sud à Sao Paulo.
La LTA North sera composée de 8 équipes :
- Cloud 9.
- Team Liquid Honda.
- Flyquest.
- Shopify Rebellion.
- Dignitas.
- 100 Thieves (équipe provisoirement invitée).
- Lyon Gaming (équipe partenaire en provenance de la LLA, anciennement R7).
- Disguised (équipe provisoirement invitée en provenance de la NACL).
Quelques précisions pour cette conférence : nous avons 6 équipes partenaires (C9, TL, FLY, Shopify Rebellion, DIG et Lyon Gaming). Le statut de 100 Thieves est un peu particulier, car la structure a vendu son slot à Riot Games pour des raisons économiques et Riot travaille à une solution pour l'année prochaine (des informations à venir courant 2025). 100 Thieves n'aura pas accès au tournoi de promotion fin 2025 pour rester en LTA. En revanche, Disguised est invitée et devra donc défendre sa place lors du tournoi de promotion. L'équipe fera face à des adversaires de NA CL et LRN.
La LTA South sera également composée de 8 équipes :
- Fluxo.
- Furia.
- LOUD.
- paiN Gaming.
- RED Canids.
- Vivo Keyd Stars.
- Isurus (équipe invitée en provenance de la LLA).
Comme pour Disguised, Isurus devra défendre sa place l'année prochaine lors d'un tournoi de promotion face aux meilleures équipes de la CBLOL Academy et LRS.
Pour la composition des rosters, les équipes des conférences Nord et Sud auront toujours le droit à deux imports (Corée ou autre) en plus d'un joueur issu de l'autre conférence (point important, une équipe ne peut pas avoir plus de joueurs issus de l'autre conférence). Exemple : une équipe comme Cloud 9 a le droit d'avoir 2 joueurs de la conférence Nord, un de la conférence Sud et 2 imports.
Comme pour les autres ligues, un calendrier divisé en 3 splits
Dans la lignée de ce qui a été annoncé par la LCK et le LEC, la LTA suit la même séparation de son calendrier compétitif en 3 splits. Les splits sont les mêmes pour les deux conférences.
Split 1 :
Les 8 équipes d'une conférence s'affrontent dans un bracket à double élimination (loser bracket) en Bo3 fearless draft. De ces 8 équipes, seules 4 passent à la suite. Les 4 équipes qualifiées de la conférence Nord rejoignent les 4 meilleures équipes de la conférence Sud au Brésil pour s'affronter dans un nouveau tournoi. Dans cette phase, il n'y aura pas de loser bracket et tous les matchs seront des Bo3 fearless draft sauf la finale qui sera un Bo5. Le vainqueur de ce split 1 est qualifié pour le premier tournoi international de l'année !
Split 2 :
Les 8 équipes d'une conférence s'affrontent en matchs aller-retour en Bo1 (pas de fearless draft qui est réservée au split 1). Les playoffs restent sur un classique tournoi avec loser bracket en Bo5 (pour les 6 équipes qualifiées). Le vainqueur de chaque conférence est couronné champion (de sa conférence) et ira représenter sa conférence au MSI.
Split 3 :
Introduction d'un nouveau format, le "Pick & Play". Lors de la première semaine de compétition, les équipes ont un seed selon leurs résultats du Split 2. Les perdants de ces premiers matchs choisiront un adversaire parmi les équipes avec un meilleur record (en gros, une équipe en 0-1 choisit une équipe en 1-0, et ainsi de suite). Tous ces matchs seront en Bo3, et l'on ne peut pas choisir deux fois le même adversaire. Les résultats du Split 2 feront office de tiebreaker.
Après la troisième semaine, les éliminations commencent. Les 4 équipes avec le moins bon score s'affrontent (avec la possibilité de choisir pour les 2 meilleures équipes parmi ces 4). Les autres équipes s'affrontent dans un upper bracket. Après la semaine 6, il ne restera plus que 3 équipes par conférence. Celles de la conférence Sud feront le voyage à Los Angeles pour déterminer le vainqueur 2025 de la LTA. Dans ce tournoi de 6 équipes, les matchs seront des Bo5 (avec une seconde chance pour les deux meilleures équipes de chaque conférence). À savoir que l'équipe avec le plus haut seed de chaque conférence en arrivant à ce tournoi sera qualifiée aux Worlds. La troisième équipe envoyée aux Worlds sera déterminée selon les résultats de ces playoffs.
Les lieux des 2 phases de playoffs entre les deux conférences (Split 1 et Split 3) vont alterner. En 2025, les playoffs du Split 1 se dérouleront au Brésil, et ceux du Split 3 aux États-Unis. En 2026, ce sera l'inverse.