Du changement arrive pour l'année prochaine en LEC ! Petit récapitulatif pour ceux qui auront envie de gagner quelques minutes...
La fin des Seasons Finals : 3 segments autonomes et puis c'est tout
En 2023 et en 2024, le format manquait un peu de lisibilité avec 3 segments (Winter/Spring/Summer) suivi d'un grand final. On ne savait pas trop comment compter les titres et surtout, on avait l'impression que les Seasons Finals étaient le seul moment vraiment important de la saison, étant donné que c'était à cette occasion qu'on sacrait le vrai champion d'Europe et qu'on qualifiait les équipes aux Worlds de fin d'année.
La ligue européenne a donc décidé de simplifier son calendrier et son format à l'année. Tous ceux qui gagneront un segment seront champion d'Europe. Le Summer Split restera le segment le plus important, comme il sera qualificatif pour les Worlds. Mais après ce segment, il n'y aura pas besoin de rejouer une ultime étape. Conséquence direct de ce choix, les points de championnats disparaissent.
3 formats différents pour 3 segments : l'arrivée de la Fearless Draft
Le LEC souhaitait apporter une vraie identité à chaque segment, ce qui va passer par des formats différents.
- Winter : comme prévu, la Fearless Draft arrive pour les playoffs de ce segment. On conserve cependant pour la phase de groupes des Bo1 comme c'était le cas cette année.
- Spring : plus de Bo1 pour ce segment, on commence directement avec des Bo3 avant de jouer des playoffs à 6.
- Summer : pour cet ultime segment, on formera deux poules de 5 basées sur le seeding du Spring Split. Pas non plus de Bo1 à l'horizon.
Un 3e tournoi international
Ce n'est pas une nouveauté spécifique au LEC, mais il y aura l'année prochaine 3 tournois internationaux. Chaque segment enverra donc la ou les meilleures équipes de la région sur la scène internationale.
- Le premier tournoi n'a pas encore de nom, mais il fonctionnera avec la Fearless Draft. 1 équipe LEC qualifiée.
- Le deuxième tournoi sera le MSI avec le format qu'on connaît aujourd'hui. 2 équipes LEC qualifiées.
- Le troisième tournoi sera les Worlds. D'autres informations viendront en temps voulu mais on imagine que le format actuel sera prolongé. 3 équipes LEC qualifiées, avec la possibilité d'en avoir une 4e selon les résultats pendant l'année.
Des évènements en physique : une ouverture pour un match de la Karmine aux Arènes
La ligue a également affirmé sa volonté de se rapprocher de son public. Si on n'aura toujours qu'un seul évènement majeur en physique, la porte est ouverte pour que les équipes organisent des évènements plus locaux. Ces évènements auront forcément lieu pendant le Spring Split avec la possibilité d'en faire un ou deux par équipe. Les détails restent à régler, mais on pense directement à la Karmine Corp et à ses Arènes.
Ce n'est pas le changement le plus spectaculaire, mais si ça se concrétise, ça reste une évolution très importante qui pourrait bouleverser l'avenir de la scène compétitive. Alors que les fans réclament toujours plus d'évènement, c'est un bon moyen de relancer la hype tout en donnant plus d'importances aux fans.
Des matchs sur le patch le plus récent possible
En attendant d'en savoir plus, c'est plus une promesse qu'un changement quantifiable. Mais Maximilian Peter Schmidt s'est engagé à faire en sorte que les matchs du LEC se jouent sur le patch le plus récent possible. L'idée est notamment de se rapprocher de ce qui se passe en LCS. On pourrait donc voir des matchs qui se passent sur le patch live.
Il y aura forcément des contretemps, notamment s'il y a des bugs ou des champions trop broken. Mais cette promesse va dans la bonne direction pour permettre aux viewers de s'identifier au maximum aux joueurs professionnels.