La LCK Cup pour démarrer la saison
Ce matin, dans un communiqué sur X, la LCK a annoncé son nouveau format pour 2025 :
Dans celui-ci la LCK nous présente son nouveau format qui se décline en 3 grandes parties !
La saison commencera par un tournoi appelé LCK Cup (le nom est provisoire), voici les informations principales à retenir sur ce tournoi :
- Il n'est pas compris dans la saison régulière de LCK, il ne servira qu'à se qualifier pour la première compétition internationale de l'année (en mars).
- Seul le vainqueur sera qualifié.
- Il sera en hardcore fearless draft (les champions joués par les 2 équipes seront automatiquement bannis pour le match suivant).
Comment cette LCK Cup va-t-elle se dérouler ?
Les 10 équipes de LCK vont être réparties en deux groupes de 5. Les 2 meilleures équipes de la saison précédente en LCK (probablement HLE et Gen.G) vont choisir une équipe pour faire partie de leur groupe. Puis les équipes choisies vont faire de même et ainsi de suite jusqu'à avoir complété les groupes.
Ensuite, chaque équipe d'un groupe va affronter toutes les équipes de l'autre groupe en Bo3 (pas de match retour). Les résultats combinés de toutes les équipes donnent un score au groupe A et B.
Les 3 meilleures équipes du groupe vainqueur sont directement qualifiées pour les playoffs. Les 2 autres équipes du groupe vainqueur et les 4 meilleures équipes du groupe perdant se trouvent dans un play-in (la dernière équipe du groupe perdant est éliminée).
Le play-in a un format plutôt classique avec un avantage de seeding pour les équipes qui ont gagné le plus de matchs dans la phase précédente (peu importe les groupes précédents). Les matchs seront en Bo3, sauf pour la finale du play-in qui sera en Bo5.
Les 6 équipes restantes s'affrontent en Bo5 dans un arbre avec loser bracket (à partir du round 3). L'arbre est le même que celui utilisé cette année en LCK.
Une nouvelle forme de saison régulière couronnant qu'un seul champion par an
Après le premier tournoi international de l'année, la LCK entrera dans sa saison régulière avec les rounds 1 et 2.
Aucune différence par rapport à l'année dernière, les 10 équipes s'affrontent en Bo3 aller-retour. Les 6 meilleures équipes sont qualifiées pour le LCK Road to MSI.
Les 2 meilleures équipes jouent un Bo5 dont le vainqueur est le seed 1 de la LCK pour le MSI.
Le seed 2 est déterminé par un format que l'on appelle roi de la colline (ou King of the Hill), pour les plus anciens c'était le format des playoffs de la LCK pendant plusieurs saisons. Plus votre classement de la saison régulière est haut, plus vous commencez haut dans l'arbre du tournoi (et donc moins de matchs à jouer pour se qualifier). Tous les matchs sont des Bo5.
Après le MSI, retour à la saison régulière avec les rounds 3 à 5. En fonction du classement des rounds 1 et 2, les 10 équipes sont réparties en deux groupes de 5. Les 5 meilleures dans le groupe Legend et les 5 moins bonnes dans le groupe Rise (très similaire au format LPL du Summer Split de cette année). Chaque équipe affronte 3 fois toutes les autres équipes de son groupe (en Bo3).
Les 2 meilleures équipes du groupe Legend vont directement au round 2 des playoffs (comme cette année en LCK à l'issue des 18 Bo3). Les 2 suivantes (les troisièmes et quatrièmes) sont directement qualifiées pour le round 1. La dernière du groupe Legend et les trois premières du groupe Rise s'affrontent en play-in. Les 2 dernières du groupe Rise sont éliminées.
Ce play-in comporte 5 Bo5 (avec un petit loser bracket) et les deux meilleures équipes du play-in complètent l'arbre des playoffs en tant que seed 5 et 6.
Après cela, on retrouve un arbre classique des playoffs de LCK de cette année sauf une petite nouveauté concernant le loser bracket. Il commence dès le premier round et non plus au round 2 comme c'était le cas en 2024.
À la fin de ces playoffs est couronné LE champion de LCK de cette année. Il n'y en aura plus qu'un par saison. Il n'y aura pas de Regional Qualifier comme cette année, le classement final des playoffs de fin d'année déterminera les 3 ou 4 seeds envoyés par la Corée du Sud aux Worlds 2025.
Si vous n'avez pas tout compris, ou si vous voulez être bien sûr d'avoir tout compris, la LCK a posté une vidéo sur ce nouveau format sur sa chaîne Youtube.