Petit disclaimer avant de commencer : Une chose importante à ne pas oublier : toutes les informations qui sont sorties à l'heure actuelle sont des rumeurs et non des annonces officielles, les contrats n'étant pas encore signés, cela peut encore évoluer. Cependant, ces informations sont fiables puisqu'elles nous proviennent du média Sheep Esports (ou des streams de Woolo, fondateur de Sheep Esports) connu dans le milieu pour la justesse de ses leaks.
Joblife remplacerait TDS et aurait déjà trouvé son roster pour l'année prochaine
Dans notre dernier article sur le mercato, on évoquait le fait que nous ne connaissions pas encore l'identité du remplaçant de TDS en LFL. Cela se précise puisque dorénavant nous savons qu'il pourrait s'agir de Joblife ! Structure bien connue de Div2 qui n'a pas réussi à passer en LFL par la voie sportive, mais qui pourrait y parvenir d'une autre manière (ceci n'est pas une critique).
Malgré une arrivée plus tardive sur le marché des transferts, les rumeurs du roster de Joblife pour l'année prochaine sont sorties peu de temps après celle autour de la potentielle présence de Joblife en LFL. Pour les joueurs, voici ce à quoi l'équipe de Joblife devrait ressembler pour sa première année en LFL :
- Leny (intéressait BDSA et un peu Solary).
- RAMES (en provenance de Nigma Galaxy).
- Diplex (en provenance de SK Gaming Prime).
- Deadly (sort d'une grosse année en Div2 chez IJC).
- Twiizt (en provenance de Schalke 04).
- Coaching staff : Sh0x et Yong.
De son côté, Solary aurait aussi complété son roster pour l'année prochaine :
- Resignature de Kryze.
- Arrivée de Markoon dans la jungle (en provenance de Rogue).
- Decay, TakeSet et Mersa complètent le reste du roster.
L'autre arrivant dans la ligue pour l'année prochaine, Ici Japon Corp (par la voie sportive) aurait également commencé son mercato :
- Howling (en provenance de BK ROG).
- Theocacs (jeune prodige français qui a intéressé plusieurs équipes LFL, il est en provenance de Venomcrest).
- Sertuss sur la midlane (en provenance de Los Heretics).
La KCB aurait complété son roster avec 3 nouvelles arrivées, dont 2 coréens :
- Boukada dans la jungle (depuis GO).
- SlowQ (en provenance de DSYRE).
- Piero (en provenance de UOL Sexy Edition).
Avec 2 nouveaux recrutements, Vitality.Bee aurait quasiment terminé son mercato (pas mid, mais il semble que Vetheo descenderait de l'équipe LEC) :
- Vertigo pour la toplane (Eintracht Spandau).
- Lurox (UOL Sexy Edition).
Selon les rumeurs, BK ROG ferait peau neuve avec 4 arrivées :
- Szygenda (Rogue).
- OMON (IJC).
- Keduii (BDSA).
- Doss (SK Gaming Prime).
Rhilech resterait dans la jungle.
Avec toutes ces dernières nouvelles, le mercato LFL serait quasiment terminé. Il ne resterait plus que 11 places disponibles en LFL (pas 12, car Vetheo mid pour Vit.Bee est très probable). Il n'y a pas encore de rumeurs autour du futur roster de BDSA.
LEC : Yike rejoindrait la KC, Noah quitterait Fnatic pour GiantX
Dans notre précédent article, on évoquait la possibilité pour Yike et Mikyx d'explorer leurs options. Si le second n'a pas encore trouvé chaussure à son pied (même si les rumeurs tendent vers Fnatic), Yike se dirigerait vers la Karmine Corp. "Annonce" qui a évidemment fait beaucoup de bruit au sein de la communauté du Blue Wall et à juste titre. Le futur ancien jungler de G2 est l'un des meilleurs à son rôle en Europe et l'avoir dans ses rangs serait forcément une bonne nouvelle pour l'année 2025 de la KC.
Autre annonce importante de ces derniers jours : Noah, ancien adc de Fnatic rejoindrait GiantX. Pour l'instant, la structure espagnole n'aurait "confirmé" que deux joueurs, Jackies et Noah (Patrik serait donc out).
L'aventure entre Nisqy et SK devrait prendre fin dans quelques semaines. Le midlaner belge a annoncé qu'il ferait une pause d'au moins 1 split l'année prochaine.
Pour finir quelques nouvelles en cascade :
- Wadi serait promu du coaching staff LFL à celui du LEC.
- Mad Lions Koi change de nom et deviendrait simplement Koi (retour à l'identité marquée par le violet).
- Le headcoach de Fnatic, Nightshare ne continuera pas avec Fnatic l'année prochaine.
LPL : Ruler et JDG c'est fini !
La semaine dernière, on évoquait le début du mercato LCK avec la prolongation de BDD chez KT Rolster. Celui de la LPL démarre fort avec une annonce qui a fait l'effet d'une petite bombe : JDG et Ruler, c'est terminé !
Comme indiqué dans l'annonce officielle du compte X de JDG, il s'agit d'une rupture à l'amiable puisque le contrat de Ruler se terminait en fin 2025 et non fin 2024. Il y avait eu des bruits de couloir selon lesquels Ruler se serait plaint de son roster et de la gestion du cas du très jeune toplaner, Sheer.
Pour la suite, on ne sait pas encore où la superstar de la botlane va se diriger. Il avait indiqué ne vouloir jouer que pour Gen.G s'il était en Corée, mais il peut tout autant rester en LPL. Avec une nouvelle possibilité de choix, le mercato des adc s'annonce particulièrement intéressant (à savoir qu'en Corée, Peyz, Gumayusi et Viper sont également free Agent).