Tout juste quelques jours avant son déploiement officiel, prévu pour rappel pour le jeudi 31 octobre 2024, de nouvelles et intéressantes informations ont été révélées à propos de Dragon Age : The Veilguard. En effet, on sait désormais quelle classification ESRB (l'équivalent du PEGI en Europe) sera attribuée à ce nouveau titre de BioWare, de quoi nous faire une idée plus ou moins fiable des éléments que l'on pourra trouver en jeu.
Dragon Age : The Veilguard, la violence, mais pas trop ?
Puisqu'il est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus et donc scrutés de la fin d'année 2024, Dragon Age: The Veilguard ne cesse d'alimenter les interrogations et autres attentes, et ce n'est pas l'arrivée toute récente d'une page dédiée à ce nouveau titre de la franchise de BioWare sur le site de l'ESRB qui viendra calmer le jeu en la matière !
L'Entertainment Software Rating Board (ESRB) indique en effet depuis quelques jours maintenant à quel public sera dédié ce nouvel arc de la franchise Dragon Age, et les nouvelles sont plutôt de bonne augure pour les fans des précédents volets. Veilguard est en effet considéré comme un jeu où l'on pourrait trouver "du sang, de la nudité, du langage grossier et de la violence", et il devrait "aborder des thèmes sexuels". Rien de bien surprenant à première vue quand on sait que le titre précédent, Dragon Age; Inquisition (2014) avait eu droit aux mêmes avertissements à destination du grand public avec un petit bonus toutefois : "violence extrême", qui ne figure pas sur The Veilguard !
Pas de scènes de violence extrême donc, mais le descriptif de la notation indique d'autres intéressantes informations en la matière, notamment le fait que "le jeu dépeint parfois des personnages empalés ou se faisant trancher la gorge". Dans la même veine, "les scènes de violence sont souvent mises en lumière par des hurlements de douleur et des bruits et d'importants effets d'éclaboussure de sang". Pas de sauvagerie donc, mais pas mal de choses pas forcément adaptée à un public jeune ou trop sensible, le jeu étant d'ailleurs considéré comme interdit aux moins de 17 ans à l'international, et nul doute que la classification PEGI le déconseillera aux joueuses et joueurs âgés de moins de 18 ans.
La sexualité dans Dragon Age: The Veilguard, un Baldur's Gate-like ?
L'autre point très intéressant de cette nouvelle classification ESRB se situe sans aucun doute du côté de la façon que pourrait avoir ce nouvel opus de la saga Dragon Age d'aborder la sexualité, et plus précisément les romances. Parce qu'après le passage du monstre Baldur's Gate 3 les relations entre les personnages ont passé un nouveau cap, tout particulièrement quand il est question de liaisons amoureuses et plus aucun éditeur ne peut l'ignorer.
En la matière, Dragon Age: The Veilguard semble prometteur à en croire le site de l'ESRB. Dans la description de la notation qui lui a été attribuée, il est indiqué que "le jeu inclut quelques éléments sexuels". Rien d'exagéré donc a priori, mais comme pour la violence cela ne devrait pas convenir à un public non-averti puisque, toujours selon cette description, il serait question entre autres "d'une femme dépeinte devant le torse d'un homme" avec une connotation très suggestive, "des personnages dépeints à la poitrine nue ou ayant les fesses exposées", ainsi que "quelques dialogues faisant référence à du sexe ou des éléments à connotation sexuelle".
Peut-être s'agit-là donc là de l'un des descendants directs de la nouvelle ère post-Baldur's Gate 3 ! La description de l'ESRB demeure néanmoins beaucoup plus "gentille" à l'égard de Dragon Age: The Veilguard que du titre de Larian Studios qui était décrit comme beaucoup, beaucoup plus porté sur la sexualité que l'oeuvre à venir de BioWare. On s'orienterait donc a priori vers un titre relativement sobre offrant la possibilité à de multiples romances et avec quelques éléments un petit peu osés, du côté des romances tout du moins, plus que vers un titre allant vraiment au bout de son idée sans la moindre crainte comme ce fut le cas pour Baldur's Gate 3.
On en saura plus dans les prochains jours, espérons que Dragon Age: The Veilguard soit une excellente surprise et qu'il tire son épingle du jeu à bien des égards !