La sortie de Dragon Age : The Veilguard le 31 octobre prochain approche à grands pas. Les fans de la saga de BioWare, 10 ans après la sortie de Inquisition, sont toujours au rendez-vous et attendent avec impatience de pouvoir partir à l'aventure à Thédas. Dans cette nouvelle région, les protagonistes seront confrontés à une grande menace. Pour y faire face, ils devront se constituer une équipe de compagnons solides, prêts à se battre et à évoluer ensemble. Malgré tout, depuis son annonce et après que les joueurs du monde entier aient découvert les premiers trailers, de vives critiques ont vu le jour sur les réseaux sociaux. À cela, le créateur de la saga a tenu à répondre !
Dragon Age : The Veilguard, trop "woke" ?
Malheureusement, beaucoup de productions ces dernières années sont qualifiées de trop "woke" par une certaine partie de la communauté...Dragon Age : The Veilguard n'a pas échappé aux critiques douteuses, et le forum Steam Discussions du jeu de BioWare a été inondé de critiques sur le fait que le quatrième opus de la franchise était bien trop "woke". Certaines des personnes ayant contribué à cette vague de haine semblent s'être opposées au fait que les compagnons de Dragon Age : The Veilguard soient canoniquement pansexuels, arguant que cette tentative d'offrir des options de romance diversifiées les "prive de leur personnalité".
D'autres semblent irrités par la diversité des personnages du jeu pour diverses raisons. Comme les développeurs du jeu, beaucoup de futurs joueurs n'arrivent pas à comprendre en quoi la diversité serait une mauvaise chose, car elle permet au genre du RPG d'être encore plus immersif, et à son univers encore plus harmonieux. En bref, des critiques infondées et dans l'ensemble assez haineuses qui ont mis en rage le créateur de la licence lui-même !
"Pu****n de touristes"
Le créateur de la série Dragon Age, David Gaider, a récemment répondu à certains de ces commentaires sur les réseaux sociaux. Selon lui, il n'est pas du tout surprenant que Dragon Age : The Veilguard propose à ses joueurs une vaste diversité dans les personnages. Dans la foulée, le vétéran de l'industrie a qualifié les personnes qui propagent ce sentiment de "touristes", ce qui, pour lui, signifie que ces personnes se présentent faussement comme des fans de Dragon Age, qui savent que la série aurait pu être classée dans la fameuse catégorie "woke" dès son premier opus de 2009.
En effet (et bien heureusement pour un RPG), la série Dragon Age a toujours été assez inclusive. Cette dernière, aux côtés de la diversité, permet aux joueurs de plonger dans des mondes encore plus immersifs, dans lesquels ils peuvent être qui ils souhaitent, et peuvent trouver en leur compagnon une représentation nécessaire dans l'industrie. Malgré ces critiques négatives, la plupart des fans de longue date de la licence ont hâte de découvrir cette vaste épopée d'ici quelques semaines !