Chaque saison de League of Legends apporte son lot de changements, et les développeurs sont déjà en train de travailler sur ceux qui arriveront avec la saison 15. Le matchmaking va de nouveau subir des modifications, et elles devraient faire plaisir à pas mal de joueur.
Des chantiers bien menés
Avant de présenter les changements à venir, Riot Games est revenu sur plusieurs chantiers entrepris cette année. En premier lieu, les gains de LP négatifs. Alors qu'à un moment de la saison, nombreux étaient les joueurs qui étaient impactés par ce phénomène, ce dernier a été considérablement réduit, voir supprimé dans la majeure partie des cas.
En second lieu, l'équilibrage en fonction de votre côté a été affinée.
Ils reviennent ensuite sur le placement des nouveaux joueurs. Parfois, certains sont trop bien classés, un problème qui est maintenant résolu. L'objectif à long terme est de placer les nouveaux joueurs et joueuses avec des joueurs et joueuses de niveau similaire, et d'atteindre un taux de victoire d'environ 50 % (contre 46% actuellement).
Changements à venir
Pour la saison 15, de nouveaux changements sont donc à prévoir, et l'un d'eux, et vous serez probablement ravis de l'apprendre, concernera les smurfs. Si les développeurs ont déjà fait pas mal de progrès à se sujet cette année, en les répartissant mieux à l'issue des games de placement (notamment depuis l'instauration de l'exigence relative aux 10 parties normales), ils souhaitent continuer leurs efforts à ce sujet.
En plus de cela, les développeurs veulent amener plus de cohérence entre les différentes files. Lorsque des joueurs et joueuses haut classés jouent occasionnellement des parties normales ou flexibles, cela peut engendrer des matchs déséquilibrés car leur classement en file solo n'est pas référencé pour les parties normales ou flexibles. L'objectif est de prendre en compte leur niveau global pour le matchmaking afin que les parties ne soient pas trop déséquilibrées.
Ils souhaitent aussi niveler les disparités dans les files de rôle, améliorer le remplissage automatique, et aussi mieux équilibrer les matchs. En somme, les développeurs ont beaucoup de travail, mais dans l'ensemble, le but est de nous offrir une expérience de jeu en cohérence avec notre niveau, et ne plus se retrouver dans des parties déséquilibrées (sans pour autant nous frustrer en nous imposant des rôles qui ne nous conviennent pas).