MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !

LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !
0

Comme tous les ans pendant les Worlds, le mercato européen pour l'année suivante bat son plein. Pour l'instant, il y a encore peu de nouvelles officielles concernant les changements de roster. Cependant, les rumeurs courent et elles sont nombreuses. En voici un bref récapitulatif.

LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !

E. Le Corre (LFL/Webedia)

Avant de commencer, il faut préciser qu'il s'agit de rumeurs et non pas d'annonces officielles des équipes et joueurs concernés. Cependant, celles-ci nous viennent tout droit du podcast Al Lio animé notamment par l'insider Eros. Ce dernier est de confiance (il travaille pour Sheep Esports) et les informations qu'il nous transmet sont souvent confirmées quelques semaines/mois plus tard. Si tout ne va probablement pas se réaliser, on peut être sûr qu'une grande partie des changements annoncés surviennent. La rediffusion du podcast est disponible ici (c'est en espagnol attention à la traduction des sous-titres de Youtube).

Skewmond et Irrelevant, stars du mercato

Dans ce podcast, nous apprenons que le jungler de BDSA, Skewmond, est l'une des cibles privilégiées par toutes les équipes LEC en quête d'un jungler. Le jeune français sort d'une excellente année en LFL que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Au vu de son haut potentiel, il est tout à fait logique qu'il soit courtisé par de nombreuses équipes LEC. Ses autres camarades de BDSA sont moins en vue. Reeker intéresserait quelques équipes LEC (probablement du milieu/bas de tableau), mais la situation de JNX et de Keduii semble un peu plus compliquée. Pour Parus, Sheep Esports a déjà annoncé sa montée en LEC (rumeur, mais très sérieuse). Il remplacerait Labrov au poste de support. Quant aux rôles au sein du roster LEC, Adam serait sur le départ, la situation de Sheo est incertaine (pourrait être remplacé par Skewmond) tandis que Nuc ainsi qu'Ice ont de bonnes chances de rester. Pour le coaching staff, Striker semblerait rester à son poste de head coach.

L'autre star de ce mercato 2024 serait Irrelevant. Sur la toplane, les bons profils sont rares et le toplaner de SK Gaming semble attirer les convoitises de nombreuses équipes. Il serait le domino à ce rôle (dans un mercato, un domino c'est lorsqu'un joueur concentre l'attention de beaucoup d'équipes qui souhaitent le signer, une fois qu'il a fait son choix, les équipes se tournent vers d'autres options ouvrant ainsi le mercato). Pour les autres joueurs du roster LEC, la situation est incertaine. SK semble explorer des options à droite à gauche, voir ce qu'il est possible de faire.

Pour Vitality, aucune nouvelle depuis notre article à ce sujet.

Même chose pour Team Heretics, hormis que Jankos n'intéresserait pas beaucoup de monde, il ne serait pas en bonne position dans les priorités des équipes LEC (il a encore ses chances de rester en LEC).

Pour la Karmine Corp, il y a quelques nouvelles. Vladi aurait signé un nouveau contrat d'une durée de 3 ou 4 ans, l'organisation semble lui faire confiance et souhaiterait le conserver pour une longue durée (un contrat pluriannuel en esport est assez rare). Malgré une année compliquée, Targamas a de bonnes chances de rester, sa relation passée avec Caliste aiderait le jeune adc à progresser plus rapidement. Pour Canna et Closer, la situation est incertaine. En ce qui concerne le toplaner coréen, celui-ci attendrait de voir s'il peut retourner en LCK/LPL dans un projet intéressant.

De son côté, GiantX souhaiterait reconstruire autour de son jeune midlaner talentueux, Jackies. Autour de lui, toutes les options sont ouvertes, la structure cherchant une amélioration à chaque poste (Ignar semble sur le départ et Patrik étant sous contrat en 2025, il a des chances de rester).

Du côté de Rogue, il est difficile d'avoir des informations, car selon les rumeurs (sérieuses) la structure chercherait à vendre son slot LEC. Larssen et Szygenda (mais il a été remplacé par Finn en cours d'année) sont les seuls du roster 2024 a être encore sous contrat pour l'année prochaine.

Des changements à venir pour les équipes participant aux Worlds ?

Pour les équipes évoluant aux Worlds, les informations sont un peu plus difficiles à obtenir ou à valider. En effet, la situation peut évoluer du tout au tout en fonction des performances proposées par les différents rosters. Une demi-finale surprise pourrait valider un roster pour une année de plus, tandis qu'une élimination décevante en Swiss Stage pourrait tout remettre en cause.

Pour Mad Lions Koi, cela ne semble pas être le cas. Le projet d'avoir des rookies talentueux entourés d'un vétéran (Elyoya) fonctionne très bien pour la structure. Une finale au Winter Split, une bonne performance globale en Season Finals, une qualification aux Worlds puis en Main Event confirment cela. Le projet est en marche et il fonctionne. C'est pourquoi, les chances de voir ce même roster en 2025 sont bonnes. Pas de rumeurs concernant d'éventuels changements.

Pour Fnatic, la performance aux Worlds peut changer beaucoup de choses. Seul Oscarinin n'est pas sous contrat pour l'année prochaine. Un remplacement par Irrelevant serait une possibilité intéressante, mais il n'y a pas d'information à ce propos (simplement que le toplaner de SK intéresse beaucoup et que ce remplacement serait une bonne option pour Fnatic). Une nouvelle déception à l'international (comme au MSI et à l'EWC) pourrait cependant amener Fnatic à reconsidérer ses options même pour les joueurs sous contrat (sur le banc ou un échange/buy out).

La situation de G2 Esports est plutôt intéressante. Si tout le monde est sous contrat pour l'année prochaine (celui de BrokenBlade va même jusqu'en 2026), une nouvelle déception aux Worlds pourrait amener la structure à envisager du changement. Pour l'instant, aucun joueur n'a été évoqué comme potentiel remplaçant d'un joueur G2, mais la possibilité existe (notamment dans la jungle et sur la botlane).

worlds-lol
Play-In Worlds 2024 : Victoire historique pour le Brésil, énorme déception pour l'Amérique du Nord !

Après 5 jours de compétition, c'est déjà la fin du Play-In des Worlds 2024 de League of Legends ! Au programme deux Bo3 aux enjeux très simples : la victoire qualifie pour le Swiss Stage, la défaite et c'est l'élimination ! Les affiches du jour : R7 vs Pain Gaming et PSG Talon vs 100 Thieves.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:41 Le champion le plus détesté de LoL va recevoir une refonte, et la communauté est déjà sous le charme
15:15 Worlds 2024 : Pour sa dernière édition, le Play-In 2024 fait mieux que l'année dernière !
14:28 LoL : De nouvelles rumeurs autour du mercato LEC 2025 !
20:33 Play-In Worlds 2024 : Victoire historique pour le Brésil, énorme déception pour l'Amérique du Nord !
18:47 Mauvaise nouvelle pour les joueurs de LoL : ces modes de jeu ne deviendront jamais permanents
18:01 Un grand changement arrive sur LoL en 2025, et les joueurs sont plus que ravis
12:18 LoL : LNG retrouve son midlaner vedette pour les Worlds !
19:51 Play-In Worlds 2024 : Mad Lions Koi et GAM valident leur ticket pour le Main Event !
13:38 LoL : Après l'arrivée de cet élément très controversé sur le jeu, Riot Games écoute enfin la communauté et promet un changement de taille
15:20 Play-In Worlds 2024 : La victoire convaincante de GAM éclipsée par l'upset historique des Movistar R7 !

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13