Après ce que nous avons vu lors du State of Play de septembre 2024, il y a franchement de quoi être très enthousiaste en ce qui concerne Monster Hunter Wilds. Les développeurs semblent avoir compris qu'il ne fallait pas trop délaisser les anciennes fonctionnalités des opus précédents, tout en ajoutant des nouveautés qui feront plaisir, comme cette mécanique inédite inspirée de MH Stories 2.
Monster Hunter Wilds ajoute un mécanisme inédit dans la série
Pour certains membres de la communauté Monster Hunter, l'aspect écologique de la série est tout aussi important que l'aspect combat. Faire en sorte que ces monstres interagissent et travaillent avec l'écosystème est en effet une grosse partie du gameplay à ne pas négliger et, d'ailleurs, un nouveau système météorologique dans Wilds poussera l'écologie à un niveau jamais atteint dans la série.
Techniquement, cela existait déjà dans Monster Hunter : Stories 2 mais plutôt que de faire de la météo un élément arbitraire qui rend le monde plus réaliste, Wilds va encore plus loin.
L'environnement dans lequel les chasseurs se lanceront dans leur quête sera affecté par la météo, comme le montre la dernière bande-annonce du State of Play. Visuellement, ce changement semble immense, mais cela implique bien plus.
Il est difficile de dire à quel point la météo affectera l'environnement, mais c'était une caractéristique suffisamment importante pour que Capcom ait spécifiquement placé une section dans la bande-annonce pour la montrer. Ce que l'on sait, c'est que l'environnement sera complètement différent sous la pluie, avec une visibilité réduite et moins d'animaux (qui s'abritent de l'averse).
La météo de Monster Hunter Wilds pourrait tout changer ?
Là où Monster Hunter World n'avait qu'un cycle de jour et de nuit, qui changeait simplement les choses visuellement, il semblerait que dans Wilds, différents monstres seront chassés à différents moments en fonction de la météo. Le nouveau Uth Dana est par exemple le plus souvent vu pendant une averse, selon le site web officiel.
La météo ne se limite pas à la pluie, et il semble que le temps soit différent selon l'endroit où le chasseur effectue ses quêtes. Par exemple, les Plaines du Vent semblent avoir des tempêtes de sable et d'éclairs, du moins si l'on en croit les images du site. Le Rey Dau profitera des orages grâce à sa capacité à décharger de l'électricité.