S'il n'y avait pas eu Elden Ring la même année, il aurait probablement été lui aussi jeu de l'année en 2022. God of War Ragnarök, la suite de God of War (2018) dans les neuf royaumes de la mythologie nordique a enfin débarqué sur PC ce 19 septembre dernier. Un portage éblouissant et massif (175GB quand même) qui permet enfin aux joueurs n'ayant pas de PS5 de pouvoir profiter de l'exclusivité de Sony après des mois d'attente.
Une version sublimée encore plus impressionnante que sur PS5 avec beaucoup d'améliorations graphiques, mais également une nouveauté qui va ravir les oreilles des joueurs, puisqu'une fonctionnalité vous permet de réduire la fréquence à laquelle Atreus parle et donne des conseils pendant les phases de puzzle.
Silence, boy
Conséquence ou non de sa crise d'adolescence massive tout au long du jeu, l'un des seuls reproches faits au jeu lors de sa sortie fin 2022 était l'aide trop intrusive d'Atreus lors des puzzles du jeu. Au lieu de vous laisser réfléchir et trouver des solutions à votre rythme, le jeune homme venait parfois donner ses conseils, trop rapidement au goût de beaucoup de joueurs.
Un défaut qu'il est désormais possible d'effacer dans cette version PC ou du moins de réduire la fréquence à laquelle Atreus et les autres compagnons de route de Kratos donnent leurs conseils afin de réussir les puzzles du jeu ou trouver quelques zones et objets cachés dans le jeu. Une excellente nouvelle pour le moment toujours pas implémentée dans les versions PS4 et PS5 du jeu, et nul ne sait si une mise à jour viendra un jour sur consoles pour amener cette feature.
Quelle suite pour God of War ?
Santa Monica, le studio derrière les derniers GoW va certainement se concentrer uniquement sur le futur et laisser Ragnarök de côté après ce lancement PC réussi. Le dernier projet en date, c'était le DLC de GoW Ragnarök, Valhalla, un mode roguelite se passant après les événements du jeu, qui était gratuit et qualifié de meilleur DLC tous jeux confondus par la majorité des joueurs, et est aussi inclus dans cette version PC.
Après cela, on imagine que le studio américain va pouvoir se concentrer à 100% sur le prochain God of War, dont on ignore dans quelle mythologie il se passera même si les rumeurs laissent entendre que l'on pourrait aller rendre visite aux dieux égyptiens. Le studio travaillerait également sur une toute nouvelle licence ainsi qu'un spin-off centré autour d'Atreus après les événements du Ragnarök.