Après 4 premiers opus, Santa Monica décide en 2018 de procéder au reboot de sa mythique licence God of War. Si les deux derniers jeux sont très appréciés par les joueurs, il y en a un qui n'est pas vraiment ravi de la direction prise par le studio. On parle ici de David Jaffe, le créateur de la franchise qui ne mâche pas ces mots, notamment concernant un des personnages.
Un personnage terrible
Ce n'est pas nouveau, David Jaffe n'est pas ravi des derniers opus de God of War. Il avait par exemple vivement critiqué Ragnorok, car il n'appréciait pas que Kratos grandisse et murisse en tant que personnage. Mais ce n'est pas la seule chose qui le chiffone, et il récemnt repris la prarole pour s'exprimer sur la franchise, notamment lors d'un entretien avec John Garvin, vétéran de Bend Studios. Ils ont notamment parler de l'évolution des personnages de Kratos et de Nathan Drake (Uncharted).
Ils se sont ensuite attardée sur Kratos, et la façon dont il a changé par rapport aux premiers jeux, et le sujet d'Atreus, son fils, est arrivé sur la table. Et autant dire que Jaffe ne le porte pas vraiment dans son cœur.
Il ajoute aussi dans la vidéo qu'après God of War (2018) , Atreus n'est "fondamentalement plus si intéressant" dans Ragnarok.
Jaffe est fan du travail de Cory Barlog
Le créateur de God of War est ensuite revenu sur le travail de Cory Barlog. Il a notamment réalisé God of War 2 et God of War (2018) et est actuellement directeur créatif des studios de Santa Monica
Hormis ces quelques louanges, Jaffe reste campé sur sa position, God of War a perdu de son essence : "Non, je n'aime pas du tout la direction que prend God of War . Ragnarok était un excellent jeu, merveilleusement produit de haut en bas, mais ce n'est tout simplement pas God of War , ce n'est pas le cas."
Quant à la suite de Ragnarök, elle serait déjà en préparation. En août 2023, une offre d'emploi publié par Santa Monica suggérait que le studio travaillait sur un nouvel opus de la licence. Des rumeurs de DLC ou de stand-alone avaient aussi parcouru la toile, mais rien n'a encore été confirmé. En tout état de cause, il nous faudra probablement attendre encore quelques années avant de mettre la main sur un nouveau volet de GoW