Difficile de passer à côté de Black Myth Wukong en cette frileuse rentrée. Le titre de Game Science, premier vrai AAA chinois destiné au marché international, embarque tout sur son passage. Plébiscité par les gamers du monde entier, ses copies se vendent comme des petits pains, et il a désormais dépassé très largement le statut de jeu de niche, pour devenir ce qu'on pourrait appeler un blockbuster.
Black Myth Wukong est tellement populaire que les très ascétiques moines shaolin ont entendu parler de lui ! En même temps, l'action RPG à la mode fait la part belle aux arts martiaux chinois, dont les moines sont les parangons. Ils ont publié une vidéo qui montre quelques unes des attaques et techniques du Roi Singe... exécutées par de vrais êtres humains !
Des techniques ancestrales
Alors qu'ils recherchent le calme et l'isolement pour pouvoir pratiquer leur art, les shaolin sont extrêmement célèbres dans le monde entier, et surtout chez les occidentaux. Ils sont connus pour leur pratique spectaculaire du kung-fu, et ils viennent forcément à l'esprit quand on évoque Black Myth Wukong ! En effet, le Roi singe a en commun avec les moines de solides aptitudes en arts martiaux. Sur la vidéo qui suit, des moines se sont amusés à reproduire les techniques spéciales, les attaques et les poses du Roi Singe dans le jeu !
Le clip a accumulé près de 10 000 upvotes en l'espace de trois jours seulement. La communauté a été ébahie en apprenant que les moves du protagoniste de Black Myth Wukong pouvaient être reproduits à l'identique.
Les maitres incontestés du "gun shu" de Black Myth Wukong
Dans Black Myth Wukong, les combats sont variés et peuvent prendre des formes surprenantes grâce aux invocations spirituelles, mais beaucoup d'entre eux se font avec l'aide d'un bâton ! C'est rien de moins que l'"ancêtre des armes" selon la culture shaolin. Autant vous dire que les moines contemporains savent un peu l'utiliser, et il est certain que leurs propres techniques ont fortement inspiré les développeurs de Game Science. Mention spéciale aux séquences où les moines prennent appui sur le bâton avant de délivrer des coups puissants... Ils semblent défier littéralement la gravité !
Black Myth Wukong : une porte d'entrée sur la culture bouddhiste
L'action RPG signé Game Science ne se limite pas à la reproduction des moves classiques de kung-fu. Et c'est tant mieux ! Le jeu est en fait un hommage dynamique à la culture chinoise et bouddhiste. Comme le titre du jeu le laisse présager, les légendes et mythes chinois sont au cœur de la progression, et les développeurs ont astucieusement truffé le titre de détails et de références aux fables et allégories ancestrales. Très loin de n'être qu'un énième jeu de baston, Black Myth Wukong est à bien des égards une invitation lancée au public occidental, pour découvrir la culture et les traditions chinoises.