Chaque nouvelle extension ou mise à jour de World of Warcraft est l'occasion pour les joueuses et joueurs du MMORPG de Blizzard de découvrir tout un tas de nouvelles activités, et la dernière extension en date, The War Within, ne fait pas exception. Seulement voilà, là où le commun des mortels joue de la plus normale des façons, d'autres joueurs moins scrupuleux profitent des bugs et autres problèmes de ces déploiements de nouveaux contenus pour aller plus vite que la moyenne... pour tricher en fait. Et ça, Blizzard n'aime pas beaucoup...
Method et Echo : deux cas spéciaux pour une seule vague de bannissements
L'inattendu s'est produit dans la soirée du lundi 9 au mardi 10 septembre 2024 : plusieurs centaines, si ce n'est milliers de comptes World of Warcraft ont été bannis, le plus souvent pour une durée de quatre jours. Une sanction légère donc, mais qui se veut tout de même assez claire : la tricherie n'est pas tolérée sur World of Warcraft, et quiconque s'y adonne s'expose à des sanctions... parfois légères comme ici, d'autres bien moins.
Cette vague de bannissements est assez iconique pour les joueuses et joueurs de WoW puisqu'elle a eu lieu près de deux jours avant le début des "splits runs" de la Race to World First, le grand événement qui oppose les meilleures guildes PvE du monde dans une compétition non-officielle afin de défaire le dernier boss du nouveau raid, le Palais des Nérub'ar. Autant dire que le timing est plutôt bien choisi en matière de leçon, et nul doute que l'éditeur savait très bien ce qu'il faisait en bannissant ces nombreux joueurs, et surtout ceux des guildes Echo et Method, à cet instant précis puisque cela les punit pour une partie de leur split runs sans pour autant ruiner ceux-ci et les empêcher de concourir efficacement à la course qui démarrera mardi prochain.
Deux cas doivent cependant être relevés très distinctement afin de bien comprendre de quoi on parle lorsqu'on évoque cette vague de bannissements, parce que les amalgames sont nombreux et aisés. Avant toute chose, il faut savoir que ce sont les guildes Echo et Method qui ont été principalement impactées (sans parler des nombreux anonymes que l'on évoquera plus tard), Liquid ayant été épargnée puisque n'ayant pas profité desdits bugs dont il est question ici.
Le cas d'Echo, et surtout de Gingi
Gingi est un joueur de la guilde Echo, une guilde européenne mondialement connue pour ses performances en PvE sur World of Warcraft. Et si on l'évoque lui en particulier c'est tout simplement parce qu'il a ouvertement diffusé son exploitation d'un bug assez évident pour quiconque joue, comme lui, depuis de nombreuses années Pour faire simple, durant les premiers instants de l'Accès anticipé de The War Within il était possible de prêter allégeance en même temps au Vizir, à la Tisseuse et au Général à Azj-Kahet (au lieu d'un seul des trois par semaine) afin de multiplier par trois les gains de réputation auprès des Fils Tranchés et ainsi gagner beaucoup plus de réputation que prévu.
Certains, comme le principal intéressé, se défendent en expliquant tantôt qu'il n'était pas évident qu'il s'agissait d'un bug, tantôt que dans tous les cas cette réputation n'octroierait aucun avantage sérieux qui justifierait qu'on exploite un bug pareil. Ce n'est pas la version qu'ont retenus de nombreux joueurs comme Blizzard, d'où la suspension de compte. C'est d'ailleurs cette exploitation éhontée d'un bug en stream qui aura valu à Gingi d'être pointé du doigt à maintes reprises par ses concurrents de Liquid sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
D'autres membres de sa guilde, Echo, ont vraisemblablement également été bannis, la cause étant cependant moins évidente. Pour certains il s'agirait du même cas que celui de Gingi, pour d'autres il s'agirait d'un cas davantage semblable à celui de la guilde Method et de nombreux anonymes. Dans tous les cas la sanction est la même : 4 jours de suspension !
Le cas de Method, et notamment de Cruella, et des anonymes
Le second cas majeur de cette vague de bannissements a notamment été mis en lumière par Cruelladk, une joueuse francophone de la guilde Method, bien que plusieurs de ses camarades de jeu (pour ne pas dire quasiment tous) ont été bannis. C'est là encore le gain de réputation qui est mis en cause, la différence ici étant que ces joueuses et joueurs ont exploité un bug présent a priori depuis l'Alpha de The War Within et qui aurait été à maintes reprises signalés aux développeurs... en vain, puisqu'il a été déployé tel quel sur les royaumes de jeu officiels.
Ce bug là aussi présent durant les premiers jours de l'Accès anticipé consistait à jouer plusieurs personnages, souvent deux ou trois, en même temps, à pratiquer le multiboxing en fait sur plusieurs licences World of Warcraft d'un seul et même compte Battle.net. Ce faisant tous vos gains de réputation étaient liés à votre Bataillon, comme prévu par ce nouveau système, donc votre compte Battle.net. Malin, à un détail près !
En principe, peu importe le nombre de personnages que vous jouez si vous terminez une quête octroyant de la réputation sur n'importe laquelle de vos licences World of Warcraft reliées à un même compte Battle.net alors cette quête précise ne vous octroiera de la réputation que la première fois que vous la terminez, plus jamais ensuite peu importe la licence sur laquelle vous jouez. Sauf que voilà, durant les premiers instants de l'Accès anticipé terminer une quête sur plusieurs licences sur un même compte Battle.net octroyait à chaque fois la réputation associée à celle-ci au compte entier. Au lieu de gagner 150 points de réputation par quête vous pouviez ainsi gagner 300, 450, plus même selon le nombre de licences exploitées de la sorte.
Les guildes participant à la Race to World First ayant pour la plupart comme directive de monter en niveaux plusieurs personnages le plus rapidement possible, certains joueurs, Cruella incluse, ont choisi de jouer deux personnages à la fois... et donc d'exploiter ce bug a priori sans volonté d'en abuser. Les comptes de joueurs anonymes ayant subi cette vague de bannissements sont pour la plupart dans le même cas de figure : il s'agit de deux joueurs ou plus ayant joué sur le même compte Battle.net mais sur deux licences différentes (un couple qui joue ensemble sur le même compte par exemple) et qui voyaient la réputation globale du compte grimper à une vitesse anormalement élevée malgré eux.
Impact sur la Race to World First et attentes des joueurs
Comme certains joueurs participant à la Race to World First l'ont mentionné, l'impact global sur la course qui débutera le mardi 17 septembre 2024 devrait être assez limité puisque cette semaine ce ne sont que les split runs en Mode Normal et Héroïque qui sont disponibles, ceux-ci permettant pour faire simple aux guildes d'accéder à de l'équipement à l'aide de dons de leurs spectateurs.
Le réel impact attendu de cette vague de bannissements se situe davantage du côté des "anonymes" comme on les appelle, vous et moi en fait, et sur le sentiment de justice et d'écoute des joueuses et joueurs à l'égard de Blizzard Entertainment, l'éditeur de World of Warcraft. Parce que qu'on se le dise : le véritable défaut principal de cette vague de bannissements c'est qu'elle punit sans distinction ceux qui ont exploité un bug connu comme tel et d'autres, souvent des anonymes, qui n'ont fait que jouer sans même réaliser qu'ils exploitaient un bug.
Certains remettront sans doute la parole des joueuses et joueurs de Method qui estiment parfois avoir été injustement punis pour quelque chose qu'ils ne pouvaient selon eux pas deviner, chose que l'on peut d'ailleurs nuancer après avoir discuté avec certains intéressés qui nous ont confirmé trouver la sanction justifiée, comme toutes les autres sanctions pour exploitation de bug d'ailleurs ! Mais il serait difficile de considérer que des joueuses et joueurs ne participant à cette course aient volontairement joué sur plusieurs licences pour gagner de la réputation dont ils ne tireront souvent pas grand bénéfice.
Cela remet ainsi une nouvelle fois sur la table le sujet tant des sanctions souvent très légères voire inexistantes dont sont "victimes" les guildes participant à la Race to World First lorsqu'elles trichent, mais aussi l'implication de Blizzard dans le développement de son jeu. Il est évident que des bugs existeront toujours à chaque déploiement d'extension ou de mise à jour, c'est normal, pourtant est-ce justifié de bannir quiconque les exploite alors qu'ils ne pouvaient pour la plupart pas en déceler la simple existence ?
Finalement, et pour apporter également un peu de nuance concernant les américains, il nous semble important de mentionner que si la guilde Liquid n'a pas été prise la main de la sac cette fois, ou dans de très rares cas, cela ne les rend pas plus exemplaires pour autant puisqu'ils avaient également été à l'origine d'une exploitation d'un bug pourtant bien connu au moment de la sortie du Rêve d'émeraude et d'Amirdrassil, l'Espoir du Rêve à Dragonflight. Chaque guilde de la Race to World First a tôt ou tard recours à ce que l'on appelle désormais "l'exploit meta", et si personne n'agit ou ne dénonce celles et ceux qui s'y adonnent alors les autres guildes se retrouvent dans l'obligation de procéder de la même façon pour être au niveau... contribuant à terme à un immense n'importe quoi.
En l'état, cette "meta" encore de beaux jours devant elle avec des sanctions aussi ridicules et un éditeur qui n'en fait qu'à sa tête dès lors qu'il est le principal responsable des problèmes techniques existant en jeu. Reste maintenant à savoir si les choses évolueront et si Blizzard apprendra enfin de ses erreurs en encadrant par exemple davantage la Race to World First et/ou en étant plus attentif aux signalements majeurs des Alpha et Beta du jeu. Ces versions ne sont-elles après tout pas là pour ça plus que faire la promotion de la prochaine extension ?