MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW envisage enfin de changer ce système de plus en plus détesté des joueurs

WoW envisage enfin de changer ce système de plus en plus détesté des joueurs
1

Sujet souvent abordé par les joueurs de World of Warcraft depuis de longues années maintenant, le système d'amélioration d'objets est encore et toujours sous le feu de vives critiques dans The War Within. Mais Blizzard semble en avoir conscience et prévoirait des ajustements !

Depuis la Saison 2 de l'extension Dragonflight les joueuses et joueurs de World of Warcraft peuvent faire évoluer leur équipement à l'aide de pierres et d'écus obtenables dans les différents contenus de haut niveau du fameux MMO. Pourtant, si ce système devait permettre de rendre la progression plus fluide et intuitive elle est rapidement devenue imbuvable au point que Blizzard Entertainment évoque récemment le sujet et l'avenir qui pourrait être réservé aux Pierres de vaillance de The War Within.

Le ras-le-bol des Pierres de vaillance dans WoW

Très peu remises en question par les développeurs depuis leur introduction en jeu, les Pierres de vaillance de The War Within, qui étaient dans Dragonflight connues sous le nom de Pierre de vol, pourrait être l'un des sujets majeurs de l'évolution du système d'amélioration de l'équipement de World of Warcraft dans les mois à venir... et il était temps !

C'est au fil d'une interview accordée à But Why Tho? par l'Associate Game Director de WoW, Morgan Day, et l'Associate Encounter Designer, Katrina Yepiz, qu'était évoquée la houleuse question de ces petites pierres. Morgan Day expliquait ainsi que les équipes de la Team 2 sont très au fait de la controverse que génèrent les Pierres de vaillance, en particulier parmi les joueuses et joueurs PvE qui sont les premiers concernés. Et c'est peu de le dire, presque toutes les discussions tournent autour de cela depuis un petit bout de temps maintenant, et ce malgré les quelques rares ajustements qui ont été faits en la matière ces derniers mois.

World of Warcraft

Malheureusement, l'Associate Game Director précisait également que pour le moment c'est sur le cas encore plus urgent, et sans doute plus problématique encore, des Écus qu'a travaillé Blizzard afin de résoudre le plus rapidement possible le problème dès le déploiement du Patch 11.1: Undermine(d). Celui-ci a d'ailleurs été déployé ce mercredi 26 février 2025, pour rappel !

Morgan Day a malgré tout reconnu au micro de But Why Tho? que les Pierres de vaillance étaient un sujet à aborder aussi rapidement que possible tant elles posent problème à de nombreux fans. Reste désormais à savoir quand, et surtout de quelle façon !

Quels changements prévus sur les Pierres de vaillance dans WoW ?

Au cours de cette interview, Morgan Day continuait en précisant sa pensée : pour lui, et d'après ce que lui et ses équipes ont pu entendre des retours de la communauté de World of Warcraft, les Pierres de vaillance se situeraient dans une position assez étrange qui les rend extrêmement importantes et fluides à acquérir en début de saison grâce au farming passif que les joueuses et joueurs effectuent en début de saison (donjon, raids, Expéditions...). Pourtant, à terme un semblant de point de saturation est atteint et ce sont les Écus qui deviennent le facteur limitant dans la progression en PvE, conduisant les fans à acquérir bien plus de Pierres de vaillance qu'ils n'ont en besoin... un phénomène frustrant surtout quand on sait qu'au-delà de 2 000 d'entre elles vous devez les dépenser sinon toutes celles acquises par-delà cette limite sont perdues.

Et si bien des améliorations ont été faites avec l'ajout des Bataillons dans The War Within, qui permettent de transférer entre autres certaines monnaies, on aurait pu s'attendre à ce que les Pierres de vaillance soient de celles qui peuvent l'être. Que nenni ! Le problème risque même de s'inverser avec les améliorations apportées aux Écus dans le Patch 11.1 puisque ceux-ci sont plus facilement obtenables à présent... et le risque que les fans manquent de Pierres de vaillance est assez important, surtout sur leurs personnages secondaires (mais pas que).

World of Warcraft

Quelques ajustements ont déjà été apportés à ces maudites pierres avec la Saison 2 puisqu'elles devraient être obtenues en plus grand nombre dans les raids. Néanmoins cela demeure trop timide et cela exclut encore et toujours les adeptes de donjons en Mode Mythique + de l'équation qui se retrouvent sur le carreau.

Les Pierres de vaillance sont considérées comme un véritable fléau par de nombreux joueurs de WoW depuis leur introduction dans Dragonflight sous la forme de Pierres de vol. La plus importante demande à leur sujet consiste à en retirer la limitation susmentionnée, ou bien à les retirer purement et simplement du jeu puisque trop faciles à farm pour les personnages principaux, et trop limitantes pour les personnages secondaires. Blizzard semble avoir entendu cet appel, reste maintenant à savoir comment les choses évolueront dans les mois à venir...

mmo
Microtransaction, Pay-to-Win... Ce futur MMO annonce enfin la couleur, et ça va ravir les joueurs !

Parmi les MMOs les plus attendus et novateurs prévus pour être déployés en 2025, il en est un qui a récemment fait parler de lui en précisant son modèle économique qui fait déjà espérer plus d'un fan d'avoir enfin trouvé "LE" MMORPG qu'il leur fallait. Ce sera peut-être même votre cas !

1
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.