Sur World of Warcraft comme sur absolument tous les jeux, il n'est pas rare que l'implémentation de nouveaux patchs aille de paire avec l'arrivée de bugs inédits, plus ou moins impactants. Il est en effet impossible pour les équipes de développeurs de tester à fond toutes les nouveautés avant qu'elles ne deviennent jouables, et même si la plupart des glitchs sont très rapidement pris en charge une fois identifiés par les fans, ils peuvent être lourds de conséquences pendant quelques heures ou jours...
Cela s'est très récemment produit sur le MMO de Blizzard avec l'entrée en scène du grand patch Terremine(r). Via l'une des quêtes relatives à la ville gobeline, les joueurs pouvaient obtenir une potion qui, une fois lancée sur des PNJ ou d'autres joueurs, les tuait à tous les coups.
Potion hors de contrôle
Cette arme de destruction massive n'est même pas une pièce d'équipement rare et onéreuse ; il s'agit d'un vulgaire objet de quête, qui peut être obtenu via la mission Potion et commotion. Dans cette quête liée à Terremine, vous devez récupérer des Elixirs Brouillecaboche semi-deluxe, puis les jeter aux pieds de gardes de laboratoire pour les distraire. Sur le papier, ledit Elixir invoque des limons dangereux qui attaquent les PNJ pour faire progresser votre quête.
Le hic, c'est que Blizzard a mal codé l'objet, qui a donc pu être utilisé partout... et surtout contre tous les types de personnages ! Boss de raids, personnages-joueurs amis ou ennemis, PNJ divers... Les limons gluants pouvaient attaquer, submerger et tuer tout ce qui respirait sur Azeroth ! Sur YouTube, le créateur de contenus Rextroy a publié une vidéo édifiante qui montre l'ampleur des pouvoirs des limons.
Ce bug peut-il me tuer en boucle sur World of Warcraft ?
Fort heureusement, ce bug a été très rapidement pris en charge par Blizzard, et il est entièrement corrigé au moment où nous écrivons ces lignes. C'est tant mieux, car c'est le genre de bug qui peut gravement nuire à tout le monde sur le MMO culte. En effet, si des joueurs malintentionnés avaient appris à maitriser les limons hostiles, ils auraient pu déclencher le chaos dans les zones les plus fréquentées du jeu, tuant les autres fans désarmés. L'économie des serveurs aurait pu elle aussi prendre un coup puisque ces mêmes limons invoqués pouvaient farmer gratuitement des ennemis instanciés ou non, pour le compte des tricheurs.
Pas de panique cependant car la réactivité des développeurs a empêché tout abus trop impactant sur les serveurs officiels. Désormais, les Elixirs Brouillecaboche semi-deluxe ne fonctionnent plus que dans la zone de quête et sont inoffensifs contre tout ce qui n'est pas un garde de labo. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et profiter des nouveautés de Terremine en toute quiétude.