L'univers de World of Warcraft sur grand écran, beaucoup en rêvaient, Blizzard l'a fait en 2016 avec Warcraft : Le commencement. Même si la presse spécialisée n'a pas été emballée, les fans, eux, y ont trouvé leur compte. Le film a même connu un joli succès au box office mondial avec plus de 433 millions de dollars de recette pour un budget de 160 millions. Mais l'histoire aurait pu être bien différente, si Blizzard avec accepté qu'un réalisateur, autre que Duncan Jones, ne chapote le projet.
Le pire réalisateur au monde a postulé pour le film Warcraft
La genèse du film Warcraft débute en 2006, et son développement a connu beaucoup de péripéties puisqu'il n'est sorti qu'une décennie plus tard dans les salles obscures. Initialement, il devait être réalisé par Sam Raimi (à qui l'on doit notamment la trilogie Spider Man). Le projet s'est finalement retrouvé entre les mains de Duncan Jones qui a réalisé le film, après avoir totalement réécrit le scénario.
Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'un autre réalisateur ambitionnait de faire le film : un certain Uwe Boll. Si vous ne le connaissez pas, tant mieux, mais sachez qu'il est considéré comme le pire réalisateur du monde, et qu'il est particulièrement détesté par le tout Hollywood.
Parmi ses faits d'armes notables, on retrouve d'autres adaptations (plutôt libres) d'autres jeux vidéo, toutes aussi catastrophiques les unes que les autres : House of the Dead, (2003), Alone in the Dark (2005), ou encore BloodRayne (2005) mais aussi son effroyable suite. Alors forcément, quand Blizzard apprend qu'il est intéressé par le film Warcraft, et qu'il aimerait de surcroit le diriger, autant dire que le studio n'était pas franchement convaincu par l'idée. Les dirigeants de l'entreprise ont été même particulièrement clairs à ce sujet lorsqu'il les a contactés, comme il 'a confié dans une interview accordée à MTV News.
Face au passif du réalisateur, la décision de Blizzard est plus que logique. L'intégralité de la filmographie d'Uwe Boll est fortement décriée, et pas une de ses réalisations ne trouve grâce aux yeux du public et de la presse. En ce sens, nous avons peut-être échappé de justesse à un massacre en règle de l'univers de WoW.
Warcraft : Le commencement, un succès populaire
Sorti en 2016 donc, Warcraft : Le commencement a connu son petit succès en salles, mais surtout auprès des spectateurs, qui affichent un avis totalement opposé à) celui de la presse spécialisée. Sur Rotten Tomatoes, il affiche le médiocre score de 29% pour la presse, mais un joli 76% pour le public.
Néanmoins, même si le film n'est pas un échec commercial, l'échec critique a mis à mal la production de potentielles suites. Un coup dur pour le réalisateur qui ambitionnait déjà d'adapter Warcraft II: Tides of Darkness, le deuxième jeu vidéo de la franchise, et de faire une trilogie (ce qui était le plan initial du studio).