Véritable révolution dans World of Warcraft, les Bataillons sont une nouveauté très largement espérée et pourtant inattendue introduite avec l'extension The War Within. Ce nouveau système de progression est est plus simple à comprendre, néanmoins il est un petit peu nébuleux à quiconque n'en connaît pas encore les moindre détails, c'est pourquoi vous propose de tout découvrir à propos de ces Bataillons dans ce guide dédié !
Que sont les Bataillons dans World of Warcraft ?
Dès votre première connexion durant le PréPatch de The War Within ou ultérieurement, l'un des éléments qui vous tapera en premier à l'oeil, outre le nouvel écran d'accueil de l'extension, c'est le changement de design de la page de gestion des personnages. Désormais, tous les personnages de votre compte World of Warcraft sont accessibles en un clic et un éventuel défilement de la molette de votre souris sans avoir à changer de serveur manuellement comme autrefois pour retrouver chacun d'entre eux s'ils sont disséminés sur de multiples royaumes différents.
Cela introduit à merveille ce que sont les Bataillons, ou "Warbands" en version originale : une fonctionnalité visant à renforcer la progression de votre compte dans son ensemble plutôt que vos personnages individuellement. Votre compte World of Warcraft devient ainsi un "grand tout" nommé "Bataillon", et de nombreuses activités, monnaies et bien d'autres choses sont désormais liés à celui-ci plutôt qu'au personnage qui les collecte.
- Note importante : Chaque personnage garde malgré tout son serveur d'origine, mais cela a bien moins d'importance que quelques temps auparavant !
Comment fonctionnent les Bataillons dans The War Within ?
Le système de Battaillon est pour le moins simple et pourrait se résumer en une seule phrase : la plupart des activités que vous effectuez sont désormais liées à l'ensenmble des personnages de vos comptes World of Warcraft sur le même compte Battle.net à condition qu'ils soient sur la même région.
Exemples et détails concrets :
- Si vous jouez votre Chaman sur le royaume Ysondre (FR), alors les Pierres de vaillance que vous collectez avec lui seront accessibles sur votre Mage sur le royaume Outland (EN)
- Si deux personnages sont sur le même compte Battle.net mais sur des comptes World of Warcraft différents alors ils font partie du même Bataillon à condition qu'ils soient tous les deux situés dans la même région (Europe, Amériques, Corée, Taïwan, etc...)
Toutes les fonctionnalités ne sont toutefois pas liées au Bataillon, il en existe certaines irréductibles qui nécessitent toujours d'être effectuées sur chacun de vos personnages. Généralement cela concerne les systèmes de progression de très haut niveau ou des extensions antérieures à The War Within, voire Dragonflight.
Voici les fonctionnalités principales liées au Bataillon dans The War Within :
- Toutes les réputations et tous les Renoms de Dragonflight et The War Within
- Toutes les collections (mascottes, montures, transmogrifications, titres, objets Héritage)
- Les monnaies de faible valeur The War Within (Cristaux de résonance, Sous-pièces...)
- Les objets qualifiés de "Lié au Bataillon jusqu'à être équipé"
Vous pouvez d'ailleurs désormais cliquer sur les Monnaies liées au Bataillon et sélectionner "Transférer" pour envoyer le montant de ladite monnaie au personnage de votre choix se trouvant dans votre Bataillon. Pratique !
Les Bataillons permettent ainsi aux collectionneurs mais aussi aux adeptes de la création de multiples personnages secondaires de ne pas avoir à se soucier de perdre leur progression lorsqu'ils changent de personnage comme c'était le cas autrefois. Désormais toutes les fonctionnalités mineures sont liées à l'ensemble de votre compte !
Ce nouveau système de progression s'étend même bien au-delà des éléments susmentionnés puisque ce sont notamment et surtout les collections de transmogrifications qui ont été repensées avec l'arrivée de The War Within. Désormais, il n'est plus nécessaire de pouvoir porter une arme ou une armure donnée et d'en tirer un bénéfice éventuel pour pouvoir l'ajouter à votre collection.
Cas concrets :
- Si vous obtenez la Lame à tranchant d'obsidienne effilée sur un Moine, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre collection malgré le fait qu'il s'agisse d'une Épée à deux mains que votre Moine ne peut pas équiper. Elle pourra à l'avenir être transmogrifiée par tous les personnages pouvant porter des Épées à deux mains sur votre compte.
- Si vous obtenez le Grand heaume de réalité fantasmatique sur un Prêtre, celui-ci est à automatiquement ajouté à votre collection malgré le fait qu'il s'agisse d'une Tête en Plaques que votre Prêtre ne peut pas équiper. Il pourra à l'avenir être transmogrifié par tous les personnages pouvant porter des armures en Plaques sur votre compte.
- Si vous obtenez les Garde-épaules de l'inquisiteur sinistre de l'ensemble de Tier 21 du Démoniste avec votre Guerrier, ceux-ci seront tout de même ajoutés à votre collection et pourront être transmogrifiés ultérieurement par tous vos Démonistes.
Enfin, et pas des moindres, tous les objets issus des quêtes que vous avez terminé depuis le début de votre aventure en Azeroth sur l'ensemble de vos personnages et que vous n'avez à l'époque pas pu obtenir parce qu'ils n'avaient pas la compétence requise ont automatiquement été ajoutés à votre collection de transmogrifications : pas besoin de refaire l'ensemble des quêtes du jeu, cette fonctionnalité est rétroactive !
Exemple :
- Si vous avez terminé la quête Délimiter notre territoire aux Tarides du Sud avec un Mage vous n'avez à l'origine pu obtenir que la Robe du champ sanglant en guise de récompense.
- A compter du PréPatch de The War Within, votre collection de transmogrifications compte désormais également les objets que vous ne pouviez pas équiper au moment de l'accomplissement de cette quête : le Bouclier de Corne-Sévère (Bouclier), les Jambières de Taurajo (Jambes Cuir) et les Grèves de Taurajo (Jambes Mailles) !
Rappelons finalement que les règles associés aux transmogrifications ne changent toutefois pas : un Voleur ne peut toujours pas transmogrifier une armure en Plaques, et il n'est toujours pas non plus possible de transmogrifier une Dague en une Hache à deux mains !
La Banque de Bataillon dans World of Warcraft
En plus de toutes ces fonctionnalités visant à favoriser la progression du joueur plus que de ses personnages individuellement, une banque commune à l'ensemble de votre Bataillon a été ajoutées en jeu. Il s'agit de la Banque de Bataillon, et la bonne nouvelle c'est que vous n'avez rien à faire pour y avoir accès : elle est disponible dès votre première connexion au PréPatch de The War WIhtin ou ultérieurrement !
Cette banque est commune à tous les personnages de votre Bataillon et peut même accueillir l'or de vos personnages en plus de tous les objets indiqués comme "Lié au bataillon". Le système est globalement le même que celui de la Banque de guilde, sauf qu'il est privé et ne concerne que les personnages de votre compte. Voici les sommes requises à l'acquisition de chacun de onglets de la Banque de Bataillon :
- 1er onglet : 1 000 Pièces d'or
- 2è onglet : 25 000 Pièces d'or
- 3è onglet : 100 000 Pièces d'or
- 4è onglet : 500 000 Pièces d'or
- 5è onglet : 2 500 000 Pièces d'or
- 6è onglet : 3 126 000 Pièces d'or
Finalement, un sort lié à tout votre Bataillon vous permet d'accéder à cette banque où vous vous trouviez : il s'agit de l'Inhibiteur de distance de banque de bataillon. Vous devez, pour le déverrouiller, terminer quelques quêtes débutant avec la quête Bataillons : batailler ensemble obtenue automatiquement à votre première connexion au PréPatch de The War Within ou ultérieurement.
Pour en savoir davantage sur la Banque de Bataillon et ses fonctionnalités, rendez-vous sur notre guide dédié à la Banque de Bataillon dans The War Within.