Alors que Blizzard vient à peine de sonner le coup d'envoi pour le fameux "world first" du dernier raid de la Libération de Terremine, il n'aura fallu que quelques heures pour qu'une guilde inconnue au bataillon triomphe du boss final Roi du chrome Gallywix. Impressionnant... Sauf qu'une telle rapidité a de quoi nous faire lever un sourcil. Et pas qu'à nous, puisque les développeurs de World of Warcraft ont été les premiers à être choqués de ce haut-fait si précoce. Ils n'ont pas tardé à enquêter sur ce run victorieux, évidemment, et ont découvert le pot aux roses...
De la triche grosse comme une maison
Vous l'aurez deviné, la guilde « RAoV Quality Assurance » qui se targue d'avoir réalisé un world first à Terremine a triché. Et on ne vous parle pas d'un peu de triche discrète et bien maquillée, non, on parle de hacking bien gras, qui tache fort. En effet, il est apparu que la guilde victorieuse n'avait en réalité tué "que" Gallywix ; elle est parvenue à zapper tous les autres boss du raid, ce qui est rigoureusement impossible normalement. Pire encore, elle a combattu le boss gobelin avec un groupe incomplet, et dont les membres arboraient des pièces d'équipement de qualité grise...
L'examen approfondi de la performance a dévoilé que la guilde frauduleuse avait utilisé des sorts codés expressément pour les développeurs et les Game Masters, et qui permettent de tuer les boss instantanément. Nul ne sait comment ils ont réussi à hacker le code à ce point pour pouvoir profiter des sorts réservés aux testeurs de chez Blizzard.
Radiés du "hall of fame" de World of Warcraft
Pas de panique donc, ce World First illicite a été invalidé par la firme, et la course continue pour les guildes honnêtes. Les tricheurs de « RAoV Quality Assurance » n'ont eu droit qu'à quelques heures de gloire (ils ont quand même été sacrés temporairement sur certains sites et data bases dédiés à World of Warcraft).
Blizzard a récemment indiqué avoir pris des mesures de bannissements immédiats pour les tricheurs, en plus de nettoyer le Hall of Fame officiel.
Pour la petite histoire, le groupe "RAoV" est loin d'être inconnu pour le service support de WoW... Ce tag a été porté très tôt dans l'histoire du MMO par des pirates informatiques et des tricheurs qui ont essayé de mettre à mal l'intégrité de World of Warcraft.