Lorsque l'on est un fan des jeux publiés par Blizzard Entertainment, l'avantage que l'on a c'est d'avoir à disposition un catalogue plutôt hétéroclite en matière de styles de jeu : du MMORPG au Hero Shooter en passant par le Hack'n'Slash et même le jeu de cartes en ligne ou le MOBA, à peu près n'importe qui peut y trouver son compte. Plus encore, il est même amusant de constater que certains de ces jeux s'échangent des fonctionnalités de temps en temps, c'est ce qui est récemment arrivé à World of Warcraft et Diablo IV !
Quand Diablo et WoW échangent une fonctionnalité inattendue !
L'une des fonctionnalités les plus mineures et que l'on voit pourtant tous les jours depuis le déploiement du PréPatch de World of Warcraft : The War Within cet été c'est bien sûr l'arrivée du nouvel écran de sélection de personnage. Après 20 ans à se traîner son iconique écran dédié aux personnages, le MMO de Blizzard a en effet opté pour une approche très différente pour le plus grand bonheur d'une grande partie de ses fans qui apprécient l'idée d'avoir tous les personnages regroupés sur un seul et même écran sans avoir à changer de serveur, et même de pouvoir choisir quatre personnages à afficher en même temps autour d'un feu de camp.
Pour les fans des jeux Blizzard, ce changement peut rappeler un autre jeu bien connu de cet éditeur américain, un jeu qui prête souvent ses fonctionnalités à ce MMO, et vice versa; On parle bien sûr de Diablo qui a lui aussi pendant longtemps gardé un style d'écran de sélection de personnages propre à lui-même sans jamais vraiment en changer : celui d'un personnage seul et d'une liste de tous ceux présents sur le compte sur le côté.
World of Warcraft a ainsi fait le choix intéressnat de s'approprier non seulement l'écran de sélection de personnages des anciens Diablo, mais en plus de le combiner avecl l'écran de création de personnages iconique sur lequel on devait sélectionner l'une des classes disponibles du jeu assises autour d'un feu de camp. Cocasse !
De son côté, Diablo IV innovera également très bientôt en changeant drastiquement lui aussi son écran de sélection des personnages. Oubliez celui que vous connaissiez jusqu'à présent, une fois l'extension Vessel of Hatred déployée (elle est prévue pour le 6 octobre prochain) l'écran auquel vous accès sera bien plus semblable à ce qui était conventionnellement accessible sur WoW (et qui l'est encore aujourd'hui d'ailleurs) avec des icônes cliquables, des détails sur le style de jeu de la classe et le seul visuel de celle-ci en plein milieu de l'écran... un choix qui ne fait pas vraiment l'unanimité si l'on en croit les premiers retours sur Reddit.
Le signe d'une nouvelle ère pour les deux jeux de Blizzard ?
Sur ce même fil de discussion de Reddit les joueuses et joueurs se lamentent principalement du nouvel écran de création de personnage de Diablo IV, le jugeant souvent de "trop marketeux", "ressemblant à un jeu mobile" et tant d'autres qualicatifs peu flatteurs. Certains adeptes de théories douteuses y vont même de leurs spéculations mystiques, imaginant que les deux jeux ont échangé leurs écrans respectifs récemment parce qu'ils auraient tous les deux changé de philosophie, WoW s'orientant a priori davantage vers un jeu en solitaire, là où Diablo IV s'oriente vers un jeu orienté vers les raids et le contenu de groupe.
Une fois n'est pas coutume cette théorie n'est autre qu'une énième façon pour les joueuses et joueurs de dénigrer ce qu'ils n'aiment pas sans jamais y avoir prêté un intérêt sérieux depuis un long moment, se contentant de lire des articles et regarder des vidéos grossières tronquant le devenir de l'un ou l'autre jeu, souvent du point de vue d'un joueur ayant arrêté depuis bien longtemps lui aussi.
On conviendra tout de même que Diablo IV s'oriente en effet avec Vessel of Hatred vers quelque chose de plus adapté aux petits groupes afin de défaire de colossaux boss. Cela signifie-t-il qu'il ne sera jouable qu'en groupe et plus en solitaire comme jusqu'à présent ? Absolument pas, tout comme World of Warcraft n'est jouable en solitaire que pour les contenus de faible niveau, dès lors que vous cherchez à évoluer ne serait-ce qu'un petit peu les groupes et autres guildes deviennent indispensables. Autant dire que ces écrans de selection et de création et le style de jeu proposé par l'un ou l'autre jeu n'ont strictement rien à voir, ce n'est que de l'esthétique qui plaît vraisemblablement aux fans de WoW, mais pas trop à ceux de Diablo !