Il est certaines traditions que les joueuses et joueurs de World of Warcraft aiment voir se perpétuer même si elles ne les impactent pas directement. L'une d'elles est la montée en niveaux du premier et plus célèbre des Pandarens ayant choisi de demeurer sur l'Île Vagabonde, la zone de départ de cette race, afin de cueillir des plantes et miner des gisements afin de pouvoir rester neutre. Sauf que voilà, l'extension The War Within a pour la première fois bouleversé sa tranquille petite épopée, lui volant au passage le titre de "World First niveau 80 neutre".
Neutralagent, l'histoire d'un Pandaren neutre dans World of Warcraft
A l'origine connu sous le pseudonyme Doublagent, qui aura d'ailleurs donné lui-même son nom à l'un des hauts-faits de World of Warcraft intitulé Agent double, ou Double Agent en anglais, Neutralagent a fait un choix pour le moins insolite lors de sa phase de montée en niveaux durant l'extension Mists of Pandaria, en 2013. En effet, au lieu de quitter l'ïle de départ des Pandarens, l'ïle Vagabonde, et poursuivre sa progression dans les zones de niveau supérieur, ce joueur hors du commun a fait le pari fou d'atteindre le niveau maximum, 90. à l'époque, en ne faisant que cueillir des plantes et miner des gisements de faible niveau sur cette fameuse île.
La raison à ce choix est simple ; si vous quittez l'Île Vagabonde en tant que Pandaren vous devez tôt ou tard choisir de vous rallier à l'une des deux factions jouables de WoW, l'Alliance ou la Horde. Sauf que Neutralagent n'en avait pas envie, alors il a choisi de contourner cette règle afin de demeurer jusqu'à aujourd'hui le premier et l'un des seuls Pandarens neutres de l'histoire de World of Warcraft !
Depuis août 2013 la tradition veut ainsi que Neutralagent publie une vidéo de son parcours sur l'île Vagabonde, vidéo durant laquelle on le voit encore et toujours cueillir et miner en boucle durant de longues, très longues heures, attestant ainsi de sa grande patience... et un petit peu de sa folie, avouons-le ! Jusqu'à Dragonflight il a toujours décroché le titre de "World First Pandaren neutre niveau maximum" sans grande peine tant la concurrence est mince dans ce domaine. La performance demeure toutefois impressionnante de patience, et les joueuses et joueurs de WoW l'adorent depuis plus de dix ans maintenant rien que pour ça !
Quand les Bataillons sèment la zizanie sur WoW
Mais voilà, chaque extension apportant son lot de nouveautés, il fallait que l'une d'elles vienne chambouler la montée en niveaux de notre Pandaren neutre favori. C'est ce que The War Within, la dernière extension en date parue le 27 août 2024, a fait, au grand damn de Neutralagent qui a réclamé un correctif de la part de Blizzard concernant les Bataillons qui ne sont selon lui pas une façon digne de réussir l'exploit qu'il entreprend depuis toutes ces années.
Parce que c'est bien de cela dont il est question : alors que Neutralagent avait réussi à atteindre le niveau 80, le niveau maximum de The War Within, en à peine plus de 10 jours de cueillette et de minage, un autre joueur s'est amusé à réussir l'exploit avant lui en moins d'une journée, 18 heures précisément ! Pour y parvenir il s'est servi des Bataillons, une nouvelle fonctionnalité de la dixième extension, d'une façon qui fait débat...
La version simplifiée de ce leveling hors du commun et controversé est la suivante :
- Ce joueur a eu recours à trois personnages (incluant son personnage principal)
- Il a acheté (et fabriqué) plus de 42 000 cartes nécessaires à la création de la Suites de Voleur, celles-ci étant issues de la Calligraphie
- Puisque le PNJ apparaissant après avoir activé une Suite de Voleurs ne demeure que 2 minutes et un temps de recharge de 5 minutes, alors les personnages secondaires étaient là pour invoquer en boucle ce PNJ selon les besoins du personnage principal
- Il a passé environ 18 heures à invoquer en boucle ce PNJ de la Foire de Sombrelune et valider la quête obtenue en créant chaque Suite de Voleurs. Plus de 14 000 validations, et donc plus de 14 000 Suites de Voleur, auront été nécessaires à cet exploit
On est donc assez loin de la méthode conventionnelle de montée en niveaux de ce cher Neutralagent, et force est de constater qu'il n'a pas beaucoup apprécié que son titre lui soit "volé". Malheureusement pour lui ce joueur, Gigabear, remplit les critères et est donc considéré comme le véritable World First Pandaren neutre niveau 80 de The War Within. Reste à voir si cela sera corrigé d'ici le déploiement de la prochaine extension Midnight, ou si l'épopée de Neutralagent aura été définitivement balayée par l'arrivée des Bataillons.