Baldur's Gate 3 est un jeu colossal, mais en dépit de sa densité le GOTY 2023 n'a jamais été accablé par un nombre trop important de bugs. Certains d'entre eux sévissent pourtant depuis des lustres, et les joueurs commencent même à reprocher à Larian Studios une vraie passivité à leur égard. Très récemment, un adepte des parties en mode Honneur a mis le feu aux poudres avec un clip qui présente un glitch bien connu, durant lequel les personnages du groupe passent au travers d'une plateforme mobile. Pour le principal intéressé, cela a été synonyme de fin de run. Combien de temps encore les fans de BG3 devront-ils subir les conséquences de ce bug cruel ?
Le glitch de la chute mortelle sur Baldur's Gate 3
Dans un clip partagé sur Reddit et cumulant plus de 2300 upvotes en l'espace d'une semaine, un joueur dévoile donc comment son groupe d'aventuriers est fatalement tombé dans le vide, en "refusant de suivre" la plateforme mobile sous leurs pieds.
Pas besoin d'être un génie de la physique pour savoir que les personnages doivent ici suivre la plateforme en mouvement. Manque de bol, ce bug survient aussi dans les parties en mode Honneur. Dans ce type de runs, la partie s'achève si tous les membres du groupe décèdent. Il s'agit donc d'une version hardcore de Baldur's Gate 3, plus gratifiante mais aussi très frustrante quand les choses tournent au vinaigre.
La colère de la communauté
Le plus ennuyeux ici est qu'il s'agit d'un bug récurrent, rencontré par beaucoup de joueurs et de joueuses depuis des mois. Les commentaires peuvent en témoigner : un glitch affecte les plateformes mobiles du jeu "depuis quatre ou cinq mois", et il a semble-t-il frappé pas mal de monde. L'inaction de Larian Studios commence à se faire sentir, et les fans ont profité de la publication pour faire savoir leur mécontentement.
Dans l'attente de la résolution du bug, il semblerait que la meilleure manière de préserver vos runs en mode Honneur soit de scinder votre groupe de manière à toujours laisser au moins un compagnon "sur la terre ferme".